Réaliser une installation électrique dans son jardin n’est pas si simple. En effet, pour disposer de prises électriques et d’un éclairage extérieur, vous devez respecter la norme NF C 15-100 et de matériel spécifique.
Alors quelle installation privilégier ? Quelles sont les exigences à respecter ? Pour effectuer des travaux dans votre jardin en toute sécurité, voici ce qu’il faut savoir sur la protection électrique en extérieur.
Norme de la protection électrique
Comme pour toute installation électrique, la norme NF C 15-100 fixe des obligations afin d’assurer la sécurité des usagers. Ainsi, avant de commencer à poser vos câbles en extérieur, vous devez connaître ces règles.
Indice de protection
Votre matériel électrique doit être raccordé à la terre et étanche. La protection électrique en extérieur exige que tout appareil électrique possède un indice spécifique : l’indice de protection IP24 est l’indice minimum pour les extérieurs.
Cet indice signifie que votre produit est protégé face aux corps solides et liquides. Il est même conseillé de choisir un IP44, voire un IP68, totalement étanche en cas d’immersion.
Installation électrique de l’éclairage
La norme NF C 15-100 exige aussi que l’installation d’un point d’éclairage soit prévue au-dessus de chaque entrée de la maison.
Si l’un de vos points d’éclairage n’est pas encore raccordé, l’arrivée électrique doit être équipée d’un boîtier de protection étanche.
Norme du tableau électrique
L’alimentation du tableau électrique doit être effectuée en respectant quelques exigences. Entre l’interrupteur différentiel et la mise à la terre, voici comment le dispositif électrique est protégé.
L’intérêt du disjoncteur différentiel
Pour votre éclairage ou vos prises électriques, vous devez utiliser un câble R2V de section suffisante. Ce circuit extérieur doit obligatoirement être relié à un interrupteur différentiel de 30 mA situé dans le tableau, à l’intérieur de la maison, ou dans un tableau secondaire.
L’installation d’un disjoncteur spécifique apporte une sécurité supplémentaire en cas de court-circuit ou de défaut d’isolation. Cela permet d’isoler le circuit extérieur de celui de votre maison.
La prise de terre
La seconde protection électrique en extérieur à prévoir est la mise à la terre de votre circuit. En effet, cette installation, associée au dispositif différentiel, permet l’évacuation dans le sol du courant de défaut.
Cela assure la sécurité de votre réseau électrique au quotidien. La prise de terre et le disjoncteur différentiel permettent de couper automatiquement l’alimentation si un défaut se produit.
Quelle installation électrique : apparente ou enterrée ?
La protection électrique en extérieur répertorie deux types d’installation : apparente ou enterrée. Un circuit électrique enterré assure une meilleure sécurité. Toutefois, en cas de rénovation, il est possible d’effectuer une installation apparente si celle-ci est destinée à un éclairage pour votre jardin, par exemple.
Installation du câble enterré
Pour effectuer une pose enterrée, vous devez respecter quelques précautions : vous devez enterrer vos câbles à une profondeur de 50 cm minimum dans votre jardin et jusqu’à 85 cm sous une allée carrossable. Le câble doit être équipé d’une gaine étanche ainsi que d’une armure métallique.
Le câble doit être enterré en pleine terre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’introduire dans des gaines TPC, ou tube de protection des câbles. Vous pouvez également utiliser desgaines ICTA si le diamètre du câble est inférieur à 40 mm.
Installation du câble apparent
Vous pouvez réaliser une pose apparente en utilisant des gaines IRL (isolant rigide lisse) qui peuvent être également installés en intérieur. Néanmoins, ce type d’installation n’est pas recommandé si votre circuit électrique est exposé à des projections d’eau.
La pose apparente convient à l’alimentation d’un éclairage de jardin notamment. Positionnez les gaines rigides sur le mur à l’aide de colliers spéciaux. Assurez l’étanchéité du circuit en le terminant par un boîtier de protection étanche.
Recommandations pour la protection électrique en extérieur
Pour réaliser l’installation électrique d’un jardin, assurez-vous du bon fonctionnement de votre dispositif, que ce soit pour vos prises électriques ou le futur éclairage.
Sécurité de l’installation électrique enterrée
Lors de l’installation des câbles enterrés, il est obligatoire de positionner un grillage avertisseur au-dessus de la gaine. Cela permet de retrouver le câble électrique lors de futurs travaux.
De plus, vos circuits électriques doivent être espacés au minimum de 20 cm des canalisations d’eau et de gaz.
Protection des câbles et circuits
Un circuit direct et spécialisé est recommandé pour chaque appareil prise ou éclairage extérieur. Chaque circuit sera ensuite protégé à l’interrupteur différentiel dans le tableau à l’intérieur de la maison.
Respectez la norme en utilisant uniquement du matériel étanche à l’eau : tout dispositif électrique doit être protégé efficacement en extérieur.
La protection électrique en extérieur rassemble la pose d’un dispositif différentiel, d’un dispositif de protection des circuits et de la mise à la terre du circuit. Demandez conseil à un professionnel et n’hésitez pas à faire vérifier votre réseau électrique.