Lors de la mise en oeuvre de l’électricité d’un bâtiment, des gaines électriques, rigides ou souples, sont indispensables à la protection des câbles d’alimentation. Les règles d’installation électrique intérieur et extérieur diffèrent, notamment en ce qui concerne le type de gaines.
Une terrasse, un portail électrique ou encore l’éclairage d’un jardin nécessitent un branchement électrique étanche pour une installation sous terre. TPC, IRL ou ICTA, quels types de gaines électriques extérieures utiliser ? Quelles normes respecter lors de la pose du réseau électrique extérieur ? Nos conseils à suivre.
Gaines électriques extérieures : quels produits utiliser pour son installation ?
En extérieur, les câbles électriques sont, la plupart du temps, installés sous terre pour des raisons de sécurité, mais aussi d’esthétique. C’est une gaine électrique qui assure la protection du câble ou du fil électrique. Les câbles partent du tableau électrique intérieur de la maison et sont protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Pour vous repérer, un code couleur différencie les gaines utilisées en extérieur pour les différents réseaux :
- gaine rouge : électricité
- gaine verte : télécom
- gaine bleue : eau
- gaine jaune : gaz
À noter qu’un fourreau noir s’utilise également pour une installation électrique extérieure enterrée. Pour l’électricité extérieure, les gaines électriques, en fonction notamment du diamètre des câbles, sont : la gaine TPC, les tubes IRL et, dans certains cas, la gaine ICTA.
Gaines électriques extérieures TPC pour une installation enterrée
Une gaine TPC (tube de protection des câbles) est une gaine de couleur rouge en polyéthylène ou PVC isolant. Annelée à l’extérieur et lisse à l’intérieur, la gaine TPC s’utilise pour la mise en oeuvre de canalisations électriques basse tension enterrées dans le sol ou les fondations de la maison.
Le matériau est non ignifugé, donc interdit pour un usage intérieur. Conditionnée en couronne, la gaine a un diamètre variant de 40 à 160 mm en fonction du diamètre du câble. Elle est équipée généralement d’un manchon et d’un tire-fil.
Tubes IRL pour une installation électrique apparente
En pose apparente extérieure ou dans une cave, la protection des câbles électriques s’effectue généralement avec l’installation de tubes IRL (isolant rigide lisse). En PVC ignifugé, le tube IRL remplace la goulotte. Pour garantir l’étanchéité du dispositif électrique, les tubes IRL sont préservés du risque d’infiltration d’eau.
Les tubes IRL sont équipés d’une boîte de dérivation étanche à leur extrémité. Le diamètre des tubes varie en fonction du nombre de câbles à passer (règle d’espace libre des 2/3). Les tubes IRL sont pourvus d’un indice de protection IP. La mise en oeuvre de ce type de produit s’effectue avec des accessoires comme les raccords ou colliers de fixation.
Les gaines ICTA : électricité intérieure et extérieure
Pour un diamètre inférieur à 40 mm, il est possible d’utiliser une gaine ICTA (isolant cintrable transversalement annelé) pour la protection d’un câble électrique, mais pas un fil électrique seul.
Une boite de dérivation étanche à l’eau reçoit l’arrivée de la gaine ICTA. Disponible en couronne vide avec tire-fil ou pré équipée de câbles électriques, la gaine ICTA dispose d’un diamètre variant de 16 mm à 50 mm.
Comprendre la classification des caractéristiques d’une gaine électrique
Un code composé de chiffres et de lettres classifie les différentes caractéristiques techniques d’une gaine électrique.
Les chiffres :
- 1 : résistance à l’écrasement.
- 2 : résistance aux chocs.
- 3 et 4 : température minimale et maximale de mise en oeuvre.
Les lettres :
- I : isolant.
- S : souple.
- R : rigide.
- A : annelé.
- L : lisse.
- C : cintrable.
- M : métallique.
Quelle est la norme pour l’installation des gaines électriques extérieures ?
C’est la norme NF C 15-100 qui fixe les conditions de mise en oeuvre et de sécurité d’une installation électrique souterraine extérieure. Elle évoque notamment la profondeur d’enfouissement des gaines électriques extérieures et des câbles, mais également leur croisement. Le matériel utilisé est également soumis à des conditions d’installation particulières :
- Câble isolé d’acier avec gaine d’étanchéité U1000 RGPVF ou RVFV : directement mis en terre.
- Câble non isolé de type U1000 R2V ou R12N : placé obligatoirement dans une gaine TPC.
- Utilisation d’un grillage avertisseur de couleur rouge au-dessus de la gaine.
Étanchéité du circuit électrique extérieur
Tout équipement électrique installé à l’extérieur, comme l’éclairage du jardin par exemple, est relié à la terre, étanche et muni d’un interrupteur ou détecteur de mouvement.
C’est l’indice de protection IP qui renseigne sur l’étanchéité d’un dispositif. À l’extérieur, l’indice de protection est de minimum 24 et jusqu’à 68 pour l’arrosage ou l’installation électrique d’une piscine. L’installation d’une prise de courant, spécifique et étanche, est à 1 m du sol minimum.
Les règles de mise en oeuvre des gaines électriques extérieures
Les gaines électriques extérieures enterrées sont soumises à des règles d’installation strictes pour :
- Parer au tassement du sol en enfouissant les gaines et câbles dans le sol à 0,50 m de la surface et 0,85 m pour les gaines et câbles situés sous les voies carrossables.
- Croiser ou cheminer le long d’une canalisation (eau, gaz, électrique) à une distance minimale de 0,20 m.
- Signaler les gaines électriques enterrées, notamment les gaines ICTA, par un grillage avertisseur en PVC de couleur rouge à 0,20 m au-dessus des gaines et des câbles. Le grillage n’est pas obligatoire avec les gaines électriques extérieures TPC.
Les gaines électriques extérieures TPC s’utilisent pour une installation électrique enterrée. Pour une pose apparente, vous pouvez utiliser les tubes IRL en veillant à la bonne étanchéité du dispositif.
Calculez en amont la longueur de gaine et le diamètre en fonction de la taille des câbles électriques. Ces paramètres permettent d’estimer un prix qui varie de 0,60 euros à plus de 2 euros le mètre en fonction du type de gaine.