Vous projetez l’installation d’un système d’éclairage dans votre jardin ou de prises électriques sur la façade de votre maison et vous vous demandez quelles mesures de protection prendre contre les risques liés aux travaux d’électricité extérieure ?
Afin d’assurer votre sécurité, nous faisons un point sur les principes essentiels de prévention du risque électrique pour votre chantier extérieur.
Les risques liés aux travaux d’électricité extérieure : les dangers du courant sur le corps humain
Le corps humain, composé d’eau et de sels minéraux, est un conducteur électrique. L’intensité du courant, son trajet, son temps de passage et sa surface de contact sont autant de paramètres augmentant le risque.
Lorsque le courant électrique traverse le corps, on parle d’électrisation. Lorsque l’électrisation provoque la mort, il s’agit d’une électrocution.
Travaux d’électricité extérieure : les seuils de dangerosité du courant sur le corps
Lors d’un contact électrique entre le corps et une installation sous tension, plus le courant est puissant et plus le temps de contact est long, plus le risque est élevé.
Pour un courant électrique alternatif (50-60 Hz) avec une tension de 230 V, la dangerosité sur l’homme est classée en trois seuils :
- le seuil de perception allant du picotement (1 mA) au choc électrique (5 mA) ;
- le seuil de tétanisation (de 10 mA à 15 mA) pouvant provoquer une incapacité de lâcher prise ou une impossibilité d’auto libération, voire un arrêt respiratoire ;
- le seuil de fibrillation allant de la tétanie musculaire (30 mA) à l’arrêt cardiaque (1A) en passant par la fibrillation cardiaque irréversible (75 mA).
Travaux électriques extérieurs : les risques et les conséquences d’une électrisation
Quand le courant électrique circule dans le corps, il suit un trajet passant par les organes opposant le moins de résistance, en particulier le coeur et les muscles. La gravité du choc électrique dépend de la tension, mais aussi de l’humidité et de l’isolation du corps.
Les risques d’une électrisation sont les suivants :
- brûlures externes causées par l’arc électrique ou la projection de métal en fusion ;
- brûlures internes (le long du trajet emprunté par le courant électrique) ;
- lésions neurologiques, cardio-vasculaires, oculaires et auditives ;
- rhabdomyolyse ;
- arrêt cardiaque ;
- asphyxie.
Les effets collatéraux d’un choc électrique peuvent aussi prendre la forme de perte d’équilibre (chute ou rejet) entraînant un risque de traumatisme lors de travaux en hauteur.
Les risques liés aux travaux d’électricité extérieure : les principes de prévention
Pour se protéger des risques liés aux travaux d’électricité extérieure, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) énonce quelques règles de sécurité essentielles que nous vous résumons ci-dessous.
Travaux d’électricité extérieure : vos installations toujours hors tension
Avant toute intervention, veillez à déconnecter l’installation électrique en coupant l’alimentation générale. Pour optimiser votre sécurité, utilisez un appareil de mesures de type multimètre ou voltmètre pour vérifier l’absence de tension. N’oubliez pas d’indiquer à votre entourage que l’installation électrique doit rester hors tension jusqu’à la fin de l’intervention.
Bon à savoir : les travaux sur installations électriques sous tension ne peuvent être effectués que par un électricien, une entreprise spécialisée ou une personne ayant reçu une formation par son employeur et disposant de l’habilitation électrique adéquate.
Choisir les outils et le matériel électrique et les utiliser en toute sécurité
Pour votre sécurité lors de travaux électriques en basse tension, vos outils isolants ou isolés doivent répondre à la norme NF EN 60900 (pour une tension inférieure à 1000 V en courant alternatif ou 1500 V en courant continu). Les appareils électriques de mesures sont encadrés par la norme NF EN CEI 601010.
Le matériel pour votre installation électrique extérieure est soumis à la norme NF C 15-100. Cette exigence concerne :
- l’interrupteur différentiel dans le tableau électrique principal à l’intérieur de la maison ;
- l’éclairage IP44 à IP67 ;
- les interrupteurs et les prises IP44 à 55 installés à une hauteur d’un mètre (mise à la terre de chaque prise de courant et de chaque interrupteur avec circuit indépendant et disjoncteur différentiel 30 mA) ;
- réseau câblé électrique (circuit électrique enterré avec tranchée de 60 à 85 cm de profondeur).
Travaux électriques extérieurs et équipements de protection individuelle
Vous entreprenez des travaux d’installation ou de rénovation électrique, pensez aux équipements de protection individuelle (EPI) de type gants isolants, lunettes de protection et chaussures de sécurité à semelles isolées.
Électricité extérieure : un chantier propre et protégé de l’eau
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage : votre chantier électrique doit rester aussi sec que possible. Ne posez pas votre matériel au sol. Évitez de laisser traîner les fils électriques. Ne gardez pas vos câbles sous tension lorsqu’aucun appareil n’y est connecté. Ne laissez pas vos outils portatifs branchés sur une prise de courant lorsque vous vous absentez.
Votre matériel peut se dégrader au fil du temps. Avant chaque utilisation, assurez-vous du bon état de vos outils, des fils et des prises électriques.
Intervention sur une installation électrique extérieure : être conscient de ses limites
Les travaux sur une installation électrique présentent des risques. N’hésitez pas à faire appel à un électricien ou une entreprise spécialisée si votre travail ne peut pas s’accomplir en toute sécurité ou si la mise en service de votre installation électrique dépasse vos compétences.