Le filtre à poche a de nombreux arguments pour lui. C’est le système de filtration le plus simple d’utilisation et son prix est attractif. Mais la qualité de ce filtre est-elle à la hauteur ? Quelles sont ses principales applications ? Découvrez si le filtre à poche convient à votre piscine.
Caractéristiques des filtres à poche
Les filtres à poche ont des caractéristiques similaires aux cartouches filtrantes. L’eau va passer à travers un corps en forme de poche et la finesse des pores du sac va permettre la filtration.
Le pouvoir filtrant va dépendre du type de filtre à poche. Il en existe deux types : l’un synthétique – en polypropylène ou en nylon –, l’autre en fibre de verre. La finesse de filtration d’une poche filtrante se situe globalement entre 20 et 80 microns, mais un filtre à poche en polypropylène peut atteindre 10 microns.
À titre de comparaison, la cartouche filtrante vous permettra de filtrer entre 10 et 20 microns et les filtres à diatomées de 2 à 5 microns.
Il s’agit d’une filtration efficace pour les bassins de petite taille et pour les gros débris.
Le fonctionnement d’une poche filtrante
Le filtre à poche a un fonctionnement extrêmement simple. Il suffit de positionner la poche filtrante entre le skimmer et la pompe de votre piscine. Le débit va faire passer naturellement l’eau à travers la toile filtrante, les éléments gênants restant emprisonnés dans les pores du panier filtre. L’eau est ensuite renvoyée propre dans votre piscine.
Sachez qu’il est également possible de placer plusieurs poches en série afin d’améliorer le pouvoir filtrant.
L’entretien des filtres à poche
Entretenir un filtre à poche est d’une extrême simplicité. Contrairement aux filtres à diatomées par exemple, il est inutile de vous encombrer d’une valve multivoie. Retirez simplement le sac filtrant de son emplacement et nettoyez-le selon les recommandations du fabricant de votre filtre.
Globalement, il vous suffira de passer un jet d’eau avec une pression adéquate sur votre filtre à poche pour le débarrasser des saletés. Il est également possible de passer les manches filtrantes à la machine à laver.
Il est recommandé de nettoyer votre filtre à poche au moins une fois par semaine et plusieurs fois en été. Soyez particulièrement consciencieux si des débris végétaux se déposent dans votre piscine : une fois la poche obstruée, son efficacité est nulle.
Enfin, au bout de quelques mois ou quelques semaines selon le traitement qu’exige votre piscine, veillez à remplacer votre poche filtrante.
Les avantages d’une filtration par poches
Parmi tous les systèmes filtrants disponibles sur le marché, les filtres à poche ont des arguments à faire valoir. En effet, s’ils ne sont pas aussi populaires que les cartouches filtrantes ou que les filtres à sable, ces produits présentent des caractéristiques attractives.
Le fonctionnement d’une poche filtrante est très simple. Il vous suffit de placer votre filtre à poche dans le tube dédié, entre le skimmer et la pompe, et de laisser le liquide s’écouler à l’intérieur. De plus, les filtres à poche ne prennent que peu de place et conviendront à tous les locaux techniques. C’est donc une solution très pratique !
L’efficacité de la filtration est quant à elle tout à fait correcte, en plus d’être modulable. Selon que votre eau soit calcaire, ou que de gros éléments s’y déposent, vous pourrez opter pour des filtres à poches différents. Que ce soit un filtre à poche synthétique, en polypropylène, ou en fibre de verre, vous assurez à votre piscine une filtration optimale, quelle que soit sa taille et sa disposition.
Enfin, le prix des poches filtrantes est intéressant. Le coût initial n’est pas conséquent, il n’y a pas de frais d’installation et votre poche est réutilisable de nombreuses fois avant de devoir être changée. Il s’agit donc de la méthode de filtration la moins onéreuse parmi celles disponibles sur le marché.
Les inconvénients de la poche filtrante
Le filtre à poche présente deux inconvénients majeurs.
Premièrement, l’entretien de la poche filtrante – bien qu’étant simple – est contraignant, car il est régulier. Il faudra penser à nettoyer souvent votre filtre à poches pour qu’il continue à filtrer avec efficacité. C’est pénible et, surtout, cela implique que vous soyez chez vous. Pour un usage standard, ce ne sera probablement pas un critère rédhibitoire. Mais si vous vous absentez souvent ou que vous mettez votre maison en location, cet inconvénient doit être pris en compte.
Deuxièmement, le filtre à poche devra être changé régulièrement. Ainsi, vous ferez des économies sur le court terme, mais l’ardoise augmentera au fil du temps.
Enfin, parce que les filtres poches s’obstruent rapidement, ce type de traitement ne conviendra pas aux bassins de grande taille. En effet, il vous faudrait changer bien trop fréquemment la poche filtrante pour qu’elle soit envisageable. Le filtre à poche est avant tout recommandé pour les petits bassins, comme les piscines hors-sol.
Malgré ces quelques défauts, le filtre à poche est une excellente alternative pour filtrer l’eau de votre piscine. Qu’ils soient synthétiques ou en fibre de verre, il existe des produits adaptés à toutes les piscines et toutes les applications. Le tout avec une grande efficacité et à petit prix !
Vous souhaitez vous équiper d’un système de filtration par poches ? Consultez la liste de nos professionnels de la piscine et demandez un devis gratuit pour votre futur filtre à poche !