Le parasol chauffant est un chauffage extérieur très pratique. Installé sur votre terrasse, ce parasol vous permet de profiter d’une agréable chaleur grâce au chauffage au gaz ou électrique.
Le parasol chauffant est l’appareil de chauffage idéal pour prolonger au maximum le temps passé à l’extérieur, quelle que soit la saison.
Parasol chauffant électrique ou parasol chauffant au gaz ? On vous dévoile les atouts de chaque modèle de chauffage extérieur pour vous aider à faire votre choix !
Qu’est-ce qu’un parasol chauffant ?
Le parasol chauffant est souvent utilisé sur les terrasse des cafés et des restaurants à la mi-saison ou durant la saison froide. Ce chauffage extérieur ressemble à un lampadaire surmonté d’un dôme, d’où l’appellation parasol. Ce petit chapiteau sur pied n’offre aucune protection. Il permet uniquement d’optimiser la diffusion de la chaleur.
Les différents modèles de parasol chauffant
Également connu sous le nom de champignon chauffant, l’appareil de chauffage peut être utilisé par les particuliers sur une terrasse ou dans leur jardin. Il existe deux types de parasol chauffant :
- Le parasol chauffant à gaz : il fonctionne au propane et la chaleur est diffusée par le biais d’un brûleur et d’un réflecteur.
- Le parasol chauffant électrique : il utilise l’infrarouge, fonctionne via une alimentation électrique et sa puissance est exprimée en Watts.
Sécurité et accessoires
Les parasols chauffants disposent d’une sécurité anti-basculement afin de garantir un confort d’utilisation optimal. Selon les modèles, ces produits peuvent également être fournis avec différents accessoires :
- housse de protection ;
- pied télescopique ;
- fixation baleine ;
- etc.
Vous profitez ainsi pleinement de votre système de chauffage infrarouge ou au gaz.
Favex, Alice’s Garden, Burda, les grandes marques proposent de nombreux modèles de parasol chauffant à l’achat.
Le parasol chauffant au gaz
Si vous envisagez de placer votre chauffage extérieur dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans un lieu bien ventilé, le parasol chauffant au gaz propane est le modèle à privilégier. En effet, le chauffage au gaz chauffe plus rapidement que l’appareil électrique. Découvrez les nombreux avantages des parasols chauffants au gaz !
Un chauffage performant
Le parasol chauffant au gaz propane permet de couvrir une plus grande surface de chauffe et de bénéficier d’une grande autonomie.
Le socle de l’appareil de chauffage contient la bouteille de gaz propane qui fournit l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Avec une puissance pouvant aller de 6 à 14 kW, les modèles professionnels peuvent chauffer une surface de 15 à 30 m² environ. Pour une utilisation à domicile, une puissance entre 4 et 6 kW suffit amplement.
Un chauffage qui s’adapte à l’utilisation
Le parasol chauffant au gaz est doté des accessoires suivants : un brûleur réglable, un réflecteur et une bouteille de gaz propane. Vous pouvez donc adapter la puissance de votre chauffage extérieur en fonction de l’utilisation. Vous obtenez ainsi un confort thermique adapté à l’utilisation tout en économisant de l’énergie.
Un chauffage design
Le parasol chauffant à gaz propane se démarque par son design élégant. Il s’harmonise agréablement avec la décoration de votre terrasse ou de votre jardin. Selon les modèles, vous pouvez choisir le type de :
- design (pyramide, déporté, triangulaire, etc.) ;
- couleur (noir, blanc, anthracite, etc.) ;
- matière (acier, inox ou bois).
Quel est le prix d’un parasol chauffant au gaz ?
Le prix de cet appareil de chauffage extérieur peut varier de 130 à 1400 euros selon les matériaux et les accessoires fournis à la livraison. Il est recommandé de choisir un parasol chauffant en inox, ce matériau étant plus résistant.
Le parasol chauffant électrique
Si vous prévoyez d’utiliser votre parasol chauffant dans une véranda ou dans un autre lieu clos, il est recommandé d’opter pour le modèle électrique. En effet, le parasol chauffant électrique ne dégage aucune odeur, contrairement au chauffage au gaz propane. On vous dit tout sur les avantages du parasol chauffant électrique !
Un chauffage tout confort
Le parasol chauffant électrique ressemble à un radiateur électrique d’extérieur. Cet appareil ne gêne pas les personnes à proximité durant son utilisation. En effet, il est silencieux, inodore et peut également être utilisé en intérieur. Avec ce type de parasol chauffant, pas de rejet de CO² à craindre ! Vous pouvez envisager une utilisation sur une petite terrasse, une véranda ou un petit balcon en toute sécurité.
Un chauffage économique
Malgré les idées reçues, le parasol chauffant électrique est plus économique qu’un appareil à gaz. En effet, une heure de gaz propane en bouteille coûte environ 2,50 euros contre 0,15 euro/kW heure pour l’électricité.
Quel est le prix d’un parasol chauffant électrique ?
Le prix de cet appareil de chauffage électrique peut varier de 70 à 700 euros en fonction des matériaux et des accessoires fournis à la livraison. Il est conseiller d’opter pour un produit en inox, plus résistant dans le temps.
Comment choisir son parasol chauffant ?
Vous connaissez désormais les différences entre un chauffage extérieur au gaz et un chauffage extérieur électrique. Pour choisir le bon produit et être satisfait à la livraison, voici les critères à prendre en compte au moment de passer à l’achat :
- surface en mètre carré couverte par l’appareil de chauffage ;
- puissance du chauffage ;
- matériau de conception (acier, inox, etc.) ;
- mobilité du parasol (modèles à roulettes) ;
- durée de mesurée en heures (appareil électrique) ;
- type de système utilisé pour la sécurité anti-basculement (appareil à gaz).
Favex, Alice’s Garden, Domair, de nombreuses marques proposent des parasols chauffants à prix accessible. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’appareil de chauffage extérieur qui convient le mieux à votre utilisation et opter pour les accessoires indispensables à votre confort !