Quoi de plus plaisant que de pouvoir continuer de ses extérieurs même à la nuit tombée ? Que l’on souhaite profiter d’une ambiance tamisée lors des soirées d’été ou que l’on veuille se déplacer en toute sécurité dans sa propriété, investir dans un bon éclairage de jardin est toujours une bonne idée pour valoriser sa maison. Esthétique, performance, normes à respecter… Faisons le point ensemble sur l’essentiel à savoir pour installer un lampadaire extérieur !
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Quel type de lampadaire choisir pour éclairer son extérieur ?
Disposés dans différents coins du jardin ou au centre d’une cour, les lampadaires sont idéaux pour éclairer de vastes zones de votre jardin. Avec leur allure chic et élégante, les lampadaires sur pied peuvent en effet atteindre des hauteurs dépassant souvent les deux mètres. Fabriqués en divers matériaux tels que le métal, l’acier inoxydable, l’aluminium, le polycarbonate ou le polyéthylène, les lampadaires de jardin peuvent être équipés d’une ou de plusieurs ampoules, et correspondre à tous les styles, des plus traditionnels aux plus contemporains : il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
L’esthétique n’est cependant pas le seul facteur à prendre en compte au moment de choisir votre modèle d’éclairage. N’hésitez pas, par exemple, à vous pencher sur la question de :
- L’utilisation prévue : réfléchissez attentivement au rôle et à l’emplacement de votre lampadaire. Chemin, terrasse, point focal spécifique à mettre en valeur dans votre jardin comme une sculpture ou un massif… L’intensité et la fréquence d’éclairage pourront s’y adapter !
- L’énergie utilisée: peut-être êtes-vous particulièrement sensible à la question écologique ? Les lampadaires solaires, qui, comme leur nom l’indique, fonctionnent grâce l’énergie solaire, vous aideront dans votre démarche environnementale. Les lampadaires LED quant à eux, offrent une option moderne et basse consommation, à la durée de vie plus longue, synonyme d’économies d’énergie.
Les options : certains modèles de lampadaires extérieurs proposent d’autres fonctionnalités comme une lumière multicolore, des détecteurs de mouvement ou encore des options de domotique !
Des normes et des règles de sécurité à respecter scrupuleusement
Avant de vous lancer dans toute installation, assurez-vous que les lampadaires choisis sont conformes aux normes CE et pour leur mise en place, respectez les normes de sécurité NF C 15-100. Si vous optez pour des modèles à énergie solaire, vérifiez la qualité des panneaux solaires et des batteries intégrées. L’installation doit être effectuée par des professionnels si nécessaire, et le câblage doit impérativement être étanche et correctement enterré pour éviter les accidents.
Si vous vous sentez les compétences d’assurer vous-même ces travaux, soyez vigilant quant à votre protection. Prenez garde à couper le courant pendant l’installation pour éviter tout risque d’électrocution, bien sûr, mais assurez-vous également que le lampadaire est bien fixé afin qu’il ne représente aucun risque de chute ou de choc !
Convaincu par le charme de ce type d’éclairage, vous aimeriez créer une ambiance agréable dans votre jardin grâce à des lampadaires extérieurs ? N’hésitez pas à consulter des électriciens qualifiés pour assurer la réussite de ce projet. Leur savoir-faire est la garantie une installation correcte et sécurisée, évitant ainsi les risques liés à l’électricité en extérieur. Vous bénéficierez non seulement de conseils avisés sur le choix de vos lampadaires et leur emplacement, mais aussi d’une tranquillité d’esprit quant à la sécurité de votre installation. Et cela, de jour comme de nuit !