Installations pour terrasse
Les installations électriques pour la terrasse ou le jardin doivent répondre à une norme de sécurité. L’installation d’un disjoncteur est obligatoire pour préserver le circuit électrique intérieur en cas de problème avec le circuit électrique extérieur. Apparents ou enterrés, les câbles électriques s’installent, de préférence, lors de la construction d’une maison ou lors de travaux de rénovation. Voyons, plus en détail, l’installation électrique extérieure.
Les normes de sécurité d’une installation électrique extérieure
Pour profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin à la nuit tombée, l’installation d’un éclairage extérieur est incontournable. Pour plus de sécurité, toute installation électrique en extérieur doit répondre à la norme NF C 15-100, laquelle impose des règles visant à assurer l’étanchéité de l’éclairage extérieur.
L’installation d’un disjoncteur spécifique
La pose d’un disjoncteur spécifique pour votre installation électrique de terrasse est obligatoire. Le disjoncteur permet d’isoler le circuit électrique intérieur du circuit électrique extérieur. En cas de problème, ce dispositif coupe le courant extérieur, mais pas celui de la maison. De la même manière, les circuits électriques doivent être indépendants les uns des autres : luminaires, prises, piscine, etc.
L’installation des câbles électriques
L’installation des câbles électriques peut se faire de deux manières : câbles enterrés ou câbles apparents.
Les câbles électriques enterrés
Il est préférable de prévoir l’installation des câbles extérieurs au moment des travaux de construction ou de rénovation de la maison. Enterrer les câbles les protège de la pluie, des chocs et du vent. Si les câbles électriques sont installés sous une allée où circule un véhicule, il est important de les renforcer.
Les câbles électriques apparents
Ce type d’installation est déconseillé si le circuit électrique est très exposé à l’humidité pour des raisons de sécurité. Il convient, cependant, pour l’alimentation de la lumière sur votre terrasse. Chaque câble doit être équipé d’une boîte de dérivation étanche à son extrémité.