Clôtures et portails
Les matériaux et les types de motorisations de portails électriques de clôture sont nombreux. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Pour l’installation ou la rénovation de votre portail de clôture, voici quelques conseils et indications pour vous aider dans votre choix de portail électrique de jardin.
Aluminium, bois ou PVC : les matériaux pour votre portail électrique de clôture
Comme les portes de garage, les portails électriques existent en différents matériaux. En entrée de gamme, le PVC est résistant et de prix accessible. Seul inconvénient : son esthétique basique. Néanmoins, les différents coloris de produits permettront d’accorder le portail au style de votre maison. Les portails en bois sont à la fois en entrée de gamme et en qualité supérieure. Les portails alu de haute qualité sont très esthétiques, mais plus chers. Si votre budget le permet, faites établir des devis de portails en fer forgé. Leur prix est élevé, mais leur style est incomparable dans un jardin.Alu, bois, PVC ou fer forgé, prenez le portillon de même matériau que celui du portail, pour harmoniser ces éléments. Choisissez votre portail du même matériau que celui de vos fenêtres, pour des résultats similaires.
Quel type de portail électrique de clôture choisir ?
Les portails électriques de clôture sont de type battant ou coulissant. Le prix du système d’ouverture battant est moins élevé. Un portail électrique battant est d’ouverture extérieure ou intérieure. Si l’entrée de votre jardin est pentue, il est préférable de choisir le second système d’ouverture : les portails électriques de clôture avec système coulissant. De qualité supérieure, leur prix est plus élevé, mais ils offrent un gain de place au niveau du passage de portail.
Choisir la motorisation en fonction du type de votre portail électrique de clôture
Battant ou coulissant, le portail de clôture peut s’équiper d’une installation électrique. Choisissez la motorisation en fonction du type d’ouverture, la taille du portail, ainsi que vos souhaits en matière de sécurité et d’esthétique.
Les différentes motorisations d’un portail électrique battant
L’installation de roues est la moins coûteuse pour un portail battant motorisé. S’adaptant aux portails neufs et anciens, elle consomme peu d’énergie. Le seul bémol : elle ne convient pas aux portails lourds. Pour un portail massif, préférez une installation à vérins linéaires ou hydrauliques. La motorisation la plus répandue est le bras articulé. Ce système de bon rapport qualité/prix comporte de nombreux avantages. Enfin, une solution esthétique et efficace pour votre portail, en termes de protection et de sécurité, est l’installation électrique enterrée.
Les différentes motorisations d’un portail électrique coulissant
L’installation électrique d’un portail coulissant se fait sur rail ou en autoporté. La motorisation sur rail et la motorisation autoportée sont de prix similaire. Comptez entre 300 et 1 000 euros l’achat et la pose sur mesure, par un installateur, de votre motorisation de portail électrique coulissant.