Installations pour jardin
Les installations électriques au jardin sont soumises à des normes de sécurité. Prises, interrupteurs et câbles électriques doivent être étanches. L’installation d’un disjoncteur différentiel permet d’isoler le circuit extérieur du circuit intérieur. Les câbles électriques sont, de préférence, enterrés lors de la construction de la maison. Voyons, plus en détail, les caractéristiques d’une installation électrique en extérieur.
La sécurité des installations électriques extérieures
Les équipements électriques extérieurs sont soumis à des normes strictes d’installation. Câbles et prises doivent être étanches afin de résister à l’humidité en application de la norme NF C 15-100. L’éclairage extérieur doit être étanche ainsi que les interrupteurs et les prises électriques. Au moins une prise électrique doit être pilotée par un interrupteur, depuis l’intérieur de la maison.
L’installation d’un disjoncteur différentiel
L’installation d’un disjoncteur différentiel est obligatoire pour vos équipements électriques en extérieur. Le disjoncteur permet d’isoler le circuit intérieur du circuit extérieur. En cas d’incident sur les appareils, c’est le courant extérieur qui sera coupé uniquement.
Tous les appareils branchés à l’extérieur doivent être reliés à une prise de terre. De plus, les circuits électriques doivent être indépendants les uns des autres. Vous devrez prévoir une alimentation électrique distincte pour chaque équipement : éclairage, prises, chauffage, piscine, etc.
Les câbles électriques enterrés
Pour éviter les courts-circuits liés aux intempéries, il est conseillé d’enterrer les câbles électriques dans le jardin. Cette opération est à prévoir en amont des travaux de construction de la maison.
Les câbles électriques apparents sont fortement déconseillés s’ils sont fréquemment exposés au vent et à la pluie. De plus, chaque câble doit être muni d’une boîte de dérivation à son extrémité.