L’éclairage d’une piscine assure trois fonctions. Il garantit votre sécurité. Il vous permet de profiter de votre piscine ou de votre spa la nuit tombée. C’est aussi un élément de décoration. Pour éclairer votre piscine et ses abords, vous avez le choix entre plusieurs types d’éclairage : projecteur LED ou halogène, lampe solaire, fibre optique.
Pour profiter pleinement de ces lumières, il est important de réussir l’installation de votre éclairage de piscine. Voici nos conseils.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Pourquoi éclairer les piscines ?
Ampoules, spots, projecteurs, LED, lampes flottantes, fibre optique… Il existe plusieurs façons d’éclairer une piscine ou un spa.
Outre la joie de profiter de votre piscine le soir, installer des éclairages autour ou dans le bassin assure votre sécurité. Les luminaires permettent de rendre visible la piscine. Par ailleurs, l’éclairage est un élément de décoration à part entière de votre extérieur. Selon les éclairages, vous pouvez jouer avec les couleurs et créer votre ambiance.
Faut-il un système d’éclairage immergé ou hors de l’eau pour votre piscine ?
Avant même de choisir un projecteur LED, solaire ou à fibre optique, vous devez savoir si vous souhaitez installer votre éclairage à l’intérieur du bassin ou hors de l’eau.
Si vous faites construire votre piscine, c’est une question à se poser au début de la construction. En effet, les luminaires encastrés devront se poser avant le revêtement du bassin (liner). Ce type d’éclairage permet d’éclairer le bassin de l’intérieur. Quant aux éclairages non immergés, ils assurent l’illumination des abords de la piscine.
Les principaux types d’éclairage de piscine
Pour l’installation d’un éclairage de piscine, vous disposez de plusieurs solutions : lampe ou projecteur solaire, LED, halogène ou fibre optique.
Le projecteur halogène de piscine
Le projecteur halogène est le système d’éclairage le plus économique. Il est venu remplacer le projecteur à incandescence. Son installation est facile.
Le projecteur LED de piscine
Le projecteur LED est un système d’éclairage très prisé. Parmi ses points forts figure sa faible consommation électrique. Par ailleurs, le projecteur LED diffuse une lumière blanche, mais également dans différentes couleurs. Ainsi, le soir venu, les spots LED illuminent votre piscine de bleu, blanc, rouge, orange… Vous créez votre ambiance en choisissant votre couleur. De plus, les spots LED peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande.
Les lampes ou projecteurs solaires
L’éclairage se présente sous la forme de projecteurs à encastrer dans le sol, par exemple sur une plage de piscine en bois. Ce sont également des lampes flottantes qui prennent place à la surface de l’eau de votre piscine. L’avantage est qu’ils ne nécessitent aucune alimentation électrique.
L’éclairage fibre optique
La fibre optique possède plusieurs points forts : durée illimitée, économie d’entretien, aucun risque d’électrocution. La fibre optique fonctionne à l’aide d’un générateur de lumière installé à une distance sécuritaire. Ce générateur est composé d’une lampe halogène. Cette lampe diffuse de la lumière à travers un câble. Comme l’éclairage LED, vous avez le choix des couleurs et le système peut se commander à l’aide d’une télécommande.
Conseils pour l’installation d’un éclairage de piscine réussie
Pour assurer l’installation de l’éclairage de votre piscine, vous devez déterminer comment bien placer votre spot, projecteur ou lampe solaire. Faut-il placer l’éclairage dans ou autour de la piscine ?
Installer des projecteurs, spots ou lampes hors du bassin
Vous ne souhaitez pas éclairer l’intérieur de votre piscine, mais les abords, notamment pour une question de sécurité. Vous pouvez illuminer la plage de votre piscine à l’aide de spots installés au sol, de lampes LED ou de lampes solaires. Toutefois, pour bien installer cet éclairage de piscine, quelques règles sont à prendre en compte :
- La lumière et le câble d’alimentation ne doivent pas gêner les utilisateurs de la piscine.
- Les projecteurs doivent être orientés de façon à ne pas éblouir.
- La lumière de vos spots, projecteurs ou lampes sera orientée du côté opposé de l’habitation.
Installer un projecteur de piscine immergé
Comme nous l’avons vu précédemment, la pose de projecteurs immergés doit être réfléchie dès le début de la construction de la piscine.
Les questions techniques avant la pose du liner
Avant la pose du liner ou d’un autre revêtement, il est important d’avoir réfléchi aux détails techniques. En effets, plusieurs cavités sont à prévoir dans la paroi du bassin pour accueillir les projecteurs et les accessoires permettant le raccordement et le branchement électrique.
Dans chaque cavité, un bloc optique de projecteur sera installé. Ce bloc comprend une façade, une ampoule, une niche et un câble électrique. La niche est raccordée à un coffret électrique se situant sur la plage de piscine.
Comment bien installer les projecteurs de piscine immergés ?
Pour bien installer votre éclairage de piscine, il faut déterminer le nombre de projecteurs et leur emplacement. Le nombre de projecteurs sera déterminé en fonction de la taille et de la forme du bassin. Il en est de même pour l’emplacement.
Pour une petite piscine, les spots seront placés en largeur. En revanche, pour une piscine de grande taille, les éclairages seront plutôt installés en longueur. Pour un changement de pièces aisé, il est conseillé de poser les projecteurs à environ 50 cm sous la surface de l’eau.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer votre éclairage de piscine ?
Il est relativement simple de poser des lampes solaires sur l’eau ou sur le sol, près de votre bassin. En revanche, ça l’est moins d’installer des projecteurs immergés. Même en vous aidant de tutoriels sur Internet, la manipulation de l’électricité près de l’eau peut être risquée. Seul un professionnel ayant l’expertise et la connaissance des normes pourra sécuriser votre installation électrique.