Après la lecture de cet article, vous en saurezdavantage sur le fonctionnement de la motobineuse électrique. La puissance de la motobineuse électrique permet-elle le même travail que le motoculteur ? Les fraises de la motobineuse électrique vont-elles à la même profondeur que celles de la motobineuse thermique ? Faisons un zoom sur le fonctionnement de la motobineuse électrique.
Motobineuse électrique : l’outil de jardin maniable
L’appareil facilite grandement le travail au jardin potager. Cependant, le fonctionnement de la motobineuse électrique en fait un engin de travail en surface pour préparer la terre aux travaux de jardinage de printemps. Voyons ce qui distingue la motobineuse électrique du motoculteur ou de la motobineuse thermique.
Motobineuse électrique vs motoculteur
Le motoculteur est un bon choix si le jardin potager a une terre lourde ou que sa surface est grande. L’engin a une forte puissance et permet de retourner la terre en profondeur. Le diamètre des fraises est plus grand que celui des fraises de la motobineuse électrique. Le motoculteur laboure la terre avant l’hiver.
Motobineuse électrique vs motobineuse thermique
Le choix d’une motobineuse thermique est lié simplement à la surface du jardin. Pour un travail de préparation d’un jardin d’une surface de plus de 100 m2, opter pour la motobineuse thermique est préférable. Pour autant, le fonctionnement de la motobineuse électrique est similaire à celui des motobineuses thermiques.
Fonctionnement de la motobineuse électrique
Quel que soit le type et le modèle, le fonctionnement de la motobineuse électrique dépend de 3 critères :
- l’énergie de fonctionnement des motobineuses ;
- les fraises de la motobineuse ;
- le moteur des motobineuses.
1 – L’énergie de fonctionnement de la motobineuse
La motobineuse est l’outil idéal pour émietter la terre des massifs non bâchés au printemps. Vous vous apprêtez à acheter un appareil ? Soyez vigilant, le choix du mode d’énergie dépend de la surface à travailler.
La motobineuse électrique sur secteur
95 % des motobineuses sont des modèles alimentés par le secteur 230 V. L’inconvénient est la présence de rallonges électriques. L’avantage est la puissance du moteur et une largeur de travail de 40 cm.
L’alimentation sur secteur des motobineuses allège le poids des machines.
Motobineuse électrique sur batterie
Vous trouverez des modèles de motobineuses sur batterie, mais l’autonomie est de 20 à 30 minutes en moyenne. La largeur de travail des fraises est de 25 à 30 cm pour une profondeur de travail de 12 à 20 cm.
Le poids de la batterie alourdit l’engin, ce qui gêne un peu la maniabilité, pourtant simplifiée par l’absence de rallonge.
2 – Les fraises de la motobineuse électrique
Les fraises des motobineuses se trouvent à la base de l’engin et permettent d’émietter la terre d’un jardin et de faire avancer l’appareil. Certaines machines sont équipées d’une roue facilitant le travail. D’autres modèles de motobineuse sont à porter. Voyons les différences de fonctionnement.
Fonctionnement de la motobineuse électrique : le pilotage
Lorsque l’utilisateur appuie sur la gâchette, le moteur électrique entraîne les fraises dans un mouvement rotatif. Selon que le modèle est autoporté ou non, le fonctionnement diffère.
Utilisation d’une motobineuse électrique de type autoporté
La motobineuse autoportée dispose de roues qui facilitent le pilotage de la machine. Équipée de 4 ou 6 fraises, cette machine au poids lourd (8 à 15 kg) facilite la pénétration des lames dans la terre. Souvent, une roue unique permet à l’utilisateur de prendre appui et faire demi-tour au bout du jardin.
Utilisation de la motobineuse électrique à porter
Le fonctionnement de la motobineuse électrique à porter diffère de la motobineuse à roue. La machine est plus légère (moins de 8 kg), la puissance du moteur inférieure (moins de 600 W), elle a souvent 2 ou 4 fraises. L’absence de roue demande un effort physique important pour tirer la machine vers le haut et la dégager de la terre.
3 – Motobineuse électrique à batterie ou secteur : quel moteur ?
Le grand avantage de la motobineuse électrique est un fonctionnement silencieux. Selon la puissance du moteur (entre 300 et 1800 W), la motobineuse fait tout de même plus ou moins de bruit. Le moteur est du même type que le moteur des tondeuses électriques. C’est un bobinage en cuivre qui fait tourner un volant moteur qui, grâce à un système de transmission et débrayage, entraîne les fraises.
Sécurité et fonctionnement de la motobineuse électrique
Le fonctionnement de la motobineuse électrique suppose de connaître les risques liés au courant électrique. Le risque principal est de couper la rallonge avec le mouvement rotatif des fraises. Vérifiez que votre installation électrique dispose des organes de coupures et de protection des personnes. Portez des gants et des bottes.
L’entretien des motobineuses électriques : sans eau !
Comme tous les produits utilisant l’énergie électrique, l’eau est proscrite pour l’entretien d’une motobineuse électrique. Après utilisation, laissez simplement sécher l’appareil. Vous pourrez ensuite :
- dépoussiérer le moteur ;
- enlever la terre sèche des fraises ;
- essuyer au chiffon le manche et la gâchette.
Vous souhaitez confier vos travaux de jardinage ou d’entretien de terrain à un professionnel ? Demandez des devis et des prix aux professionnels Plus Que Pro !