Si le filtre à sable est le plus utilisé pour la filtration de l’eau de la piscine, un média filtrant plus performant existe : la zéolite.
Pour une eau pure et claire obtenue en diminuant l’utilisation de produits comme le chlore, la zéolite est reconnue pour ses hautes performances en matière de filtration. Le point sur le filtre de piscine à zéolite et sur son utilisation.
Qu’est-ce que la zéolite ?
La zéolite (ou zéolithe) est une pierre volcanique poreuse. Elle offre une filtration très efficace de l’eau de la piscine. La finesse de son pouvoir filtrant (entre 5 et 10 microns) est nettement supérieure à celle du sable (entre 30 et 40 microns).
Son utilisation est assez simple puisqu’elle est compatible avec le filtre à sable. Avec elle, vous n’avez pas besoin de changer l’installation du système de filtration, pompe et filtre compris.
La zéolite s’utilise souvent dans le traitement des piscines naturelles qui n’ont pas recours au chlore.
Comment fonctionne la zéolite ?
La zéolite se place dans le filtre à sable de la piscine et son mode de fonctionnement est similaire au sable. Pour une épuration parfaite de l’eau du bassin, il suffit de remplacer le sable dans le filtre par ce nouveau média filtrant. Ensuite, le système de filtration s’active de façon habituelle.
La pompe envoie l’eau de la piscine dans le filtre. L’eau traverse alors la zéolite pour ressortir nettoyée de ses impuretés. Grâce à sa finesse de filtration, la zéolite contenue dans le filtre retient toutes les saletés et délivre une eau claire.
Quelle quantité de zéolite placer dans le filtre à sable ?
La quantité de zéolite n’est pas la même que celle du sable. Le sable remplit les 3/4 du filtre, alors que la zéolite ne le remplit qu’à 55%. Aussi, pour calculer la bonne quantité de zéolite à mettre en place, il existe une formule simple : quantité de sable x 0,55 = quantité de zéolite.
Exemple concret : si vous placez dans le filtre 60 kg de sable, il vous faut : 60 x 0,55 = 33 kg de zéolite.
Les avantages de la zéolite
La zéolite présente de nombreux avantages comparés au sable :
- Sa durée de vie oscille entre 7 et 10 ans (contre 3 à 5 ans pour le sable).
- L’entretien du filtre est moins fréquent.
- Avec sa plus grande finesse de filtration, l’eau de la piscine est plus claire.
- Maintien du taux de pH.
- La zéolite est compatible avec un électrolyseur.
- Vous utilisez moins de produits de traitement que pour le sable.
- La zéolithe limite la formation des chloramines.
- L’utilisation de produits chimiques est réduite : anti-algues, floculant, chlore, correcteur de pH, etc.
- La zéolite absorbe les éléments cancérigènes présents dans l’eau (AOX).
La zéolite compte aussi quelques inconvénients, notamment son prix nettement supérieur à celui du sable ou du verre filtrant. Elle n’empêche pas non plus la formation des bactéries.
Comment bien utiliser la zéolite et son pouvoir filtrant ?
L’utilisation de la zéolite comme produit filtrant demande quelques précautions à prendre avant de lancer le système de filtration. Au quotidien, vous devez également éviter l’intervention de certains produits.
- Lavez plusieurs fois (au moins trois fois) la zéolite par l’intermédiaire des fonctions du filtre à sable. De cette façon, vous éliminez toutes les poussières qui risqueraient de se retrouver dans l’eau du bassin et la rendre trouble.
- N’utilisez jamais de floculant avec la zéolite ! Nous vous conseillons d’opter pour un clarifiant. De même, optez pour le chlore multifonctions.
Quelle alternative à la zéolite ?
Pour la filtration des eaux de piscine, une nouvelle génération de produits filtrants écologiques, et donc respectueux de l’environnement, fait leur apparition. Comme la zéolite, le verre recyclé est aujourd’hui utilisé comme média filtrant et s’utilise lui aussi dans les filtres à sable.
Si le verre a une finesse de filtration moins élevée que la zéolite, environ 15 microns, son pouvoir filtrant est plus important que le sable. Le verre recyclé dispose de plus d’avantages encore que la zéolite :
- La surface des granulés obtenus après broyage et polissage du verre recyclé est autonettoyante : la filtration empêche la création des bactéries.
- Le verre recyclé est compatible avec le fluctuant et permet donc une meilleure filtration de l’eau.
- Le prix du verre est plus accessible que celui de la zéolite, mais le média filtrant est encore trop discret sur le marché.
Pour la filtration des eaux de piscine, vous avez désormais le choix pour améliorer la qualité de l’eau sans utiliser de produits chimiques. Ce nouveau type de médias filtrant respecte l’environnement, mais aussi les baigneurs.
Avec un traitement de l’eau tout aussi efficace, il devient inutile de changer les pièces de votre système de filtration. Pompe et filtre à sable peuvent rester en place et ne demandent pas d’entretien supplémentaire.
Que des avantages donc pour la zéolite, produit haut de gamme, certes, mais ô combien respectueux de votre bassin et à la durée de vie incomparable.