Une piscine éclairée est toujours très agréable. Si l’une des ampoules ne fonctionne plus, vous devez la remplacer. Cependant, l’eau et les câbles électriques ne font pas bon ménage. Il est nécessaire de prendre des précautions. Le remplacement de l’éclairage d’un bassin exige une certaine technique.
Alors comment s’y prendre pour changer l’ampoule d’une piscine en toute sécurité ? On vous explique.
Les étapes du changement de l’éclairage de piscine
Le système d’alimentation électrique de votre piscine doit être correctement effectué. En effet, cela facilite le remplacement de l’éclairage de votre bassin, qu’il s’agisse de spots ou de projecteurs. Voici les étapes à suivre pour changer l’ampoule d’une piscine.
1. Couper l’alimentation électrique de la piscine
Cette étape est obligatoire ! Coupez le système d’alimentation au niveau de l’éclairage de votre piscine. Même si le spot ou le projecteur de piscine dispose d’une basse tension sécuritaire de 12 V, sécurisez le changement de l’ampoule de la piscine.
2. Sortir le bloc optique hors de l’eau
Retirez le bloc optique du projecteur. Souvent, les projecteurs sont simplement emboîtés, il est toutefois possible de devoir les dévisser.
Une fois enlevé, tirez sur le câble du projecteur afin de le sortir de l’eau et placez-le sur la margelle de la piscine. Vous devez sortir tous les accessoires du projecteur de la piscine.
3. Dévisser le bloc du spot
Démontez le bloc optique du spot afin de le dissocier de l’ampoule et de la lampe. Pour ne pas abîmer vos accessoires, il est recommandé de les poser sur une serviette.
4. Contrôler l’état du joint du bloc et du projecteur
Avant de changer l’ampoule d’une piscine, vérifiez le joint d’étanchéité qui se trouve entre l’ampoule et la lampe. S’il est usé, procédez à son remplacement avant de remettre une nouvelle ampoule.
Des algues peuvent également se trouver autour du projecteur, profitez-en pour le nettoyer.
5. Changer l’ampoule et revisser le bloc optique
Vous pouvez à présent réaliser le changement de l’ampoule de l’éclairage de votre piscine. Enfin, remontez le bloc optique du spot et placez-le à nouveau dans l’eau.
Pensez à bien enrouler le câble du spot avant de le replacer dans son emplacement sous l’eau.
6. Réaliser un test électrique
Effectuez ensuite un test en rallumant l’électricité. Si le projecteur ne fonctionne pas malgré le remplacement de l’ampoule, faites appel à un professionnelpour régler le défaut électrique.
Règles de sécurité pour changer l’éclairage d’une piscine
N’improvisez pas le changement des ampoules de la piscine. En effet, il est possible qu’il existe un autre problème, électrique ou autre. Voici quelques conseils.
Longueur du câble électrique
Pour changer l’ampoule d’une piscine en toute sécurité, vous ne devez pas oublier de couper le courant électrique. Mais ce n’est pas la seule règle à respecter.
Afin que le remplacement des lampes de piscine se fasse sans incident, vérifiez que le câble du spot est assez long pour pouvoir être complètement sorti de l’eau. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire descendre le niveau d’eau du bassin pour effectuer le changement de l’ampoule au sec.
Réaliser un test de l’éclairage
Si les projecteurs de piscine sont anciens et qu’ils sont difficiles à enlever, faites-le à plusieurs. En ce qui concerne le test d’éclairage, il est à réaliser uniquement lorsque l’ampoule est à nouveau dans l’eau. En effet, les projecteurs chauffent rapidement, ils doivent donc être refroidis par l’eau du bassin, au risque de griller.
Si malgré le remplacement de l’ampoule, la lumière ne fonctionne pas, il se peut que cela vienne du transformateur. La réparation de celui-ci doit être réalisée seulement si vous possédez les compétences requises en électricité.
L’ampoule LED pour projecteur de piscine
Une ampoule LED peut diffuser autant de lumière qu’une ampoule classique. Elle est 8 à 10 fois plus économique qu’une lumière halogène. Le remplacement de vos ampoules classiques pour des ampoules LED est donc intéressant pour effectuer des économies.
L’intérêt des ampoules LED
Avec un éclairage à LED, vous disposez d’une lumière plus puissante qu’avec un éclairage classique. Il est également plus économique et offre une longue durée de vie. Enfin, l’ampoule LED est personnalisable avec le choix de la couleur de l’éclairage de piscine.
Avec un projecteur LED, vous avez le choix entre un éclairage blanc chaud, un éclairage blanc froid (bleuté), mais surtout d’un éclairage avec différentes couleurs et de séquences programmées. Avec un projecteur halogène, vous n’avez qu’un choix de couleur : le blanc chaud.
L’éclairage de différentes couleurs
Avec des projecteurs LED, vous pouvez personnaliser l’ambiance dans votre piscine au gré de vos envies.
Les spots et projecteurs LED pour piscine ont un prix plus élevé que le produit classique ou à halogène. Comptez entre 49 et 189 euros pour un modèle de plusieurs couleurs avec une télécommande.
Que votre éclairage de piscine soit classique, à halogène ou à LED, vous devez être vigilant lors de son remplacement. En suivant les étapes et les recommandations, vous pourrez aisément changer l’ampoule d’une piscine.