Électricité Extérieur
Éclairer une allée, apporter un coin de lumière à votre jardin, alimenter un portail électrique… Le raccordement d’électricité en extérieur comporte de nombreux avantages pratiques. Il est cependant important d’accorder à cette installation toute l’attention nécessaire, afin de garantir votre sécurité au quotidien.
Prêtez attention aux dangers de l’électricité en extérieur
L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Or, en extérieur, votre installation électrique (prises, câbles, disjoncteur…) est soumise aux risques d’intempéries, mais aussi aux changements brusques de températures.
Lorsque vient le moment de choisir une gaine électrique d’extérieur ou d’un coffret électrique d’extérieur, il est donc indispensable d’opter pour des éléments d’installation spécifiquement conçus pour résister à ces agressions météorologiques.
Plusieurs règles de sécurité sont d’ailleurs à respecter pour réaliser une installation d’électricité en extérieur. Par exemple, il est vivement recommandé de cacher sous terre chaque câble électrique présent en extérieur, ainsi que de le protéger par une gaine électrique spécifique pour l’extérieur.
De la même manière, le raccordement en électricité en dehors de votre maison devra être séparé du circuit d’alimentation interne. Ainsi, en cas de court-circuit à l’extérieur de votre logement, le circuit interne sera protégé, et ne sera également pas exposé à un risque de coupure de courant.
L’électricité en extérieur : à qui en confier l’installation ?
Que ce soit pour la rénovation du circuit électrique à l’extérieur de votre habitation ou pour la création d’un nouveau raccordement, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. Seuls des électriciens professionnels pourront être en mesure de réaliser une installation de courant en extérieur qui assure votre protection au quotidien tout en étant résistante et durable.
Par ailleurs, ces experts de l’éclairage en extérieur pourront vous proposer du matériel adapté aux contraintes imposées par un site d’installation en dehors de votre habitation, tel que :
- Un boîtier électrique d’extérieur ;
- Des prises étanches ;
- Une goulotte électrique d’extérieur pour façade ;
- Différents modèles d’interrupteurs ;
- Etc.
N’hésitez pas à entrer en contact avec des entreprises spécialisées près de chez vous afin d’obtenir une estimation chiffrée du montant à allouer à votre projet d’installation d’électricité en extérieur !