Vous souhaitez protéger vos animaux ? La solution idéale est de procéder à l’installation d’une clôture électrique. En effet, une clôture électrique est très utile contre les prédateurs. Son prix étant très abordable, elle permet de créer un espace sécurisé pour vos chevaux, par exemple.
Toutefois, quels sont les accessoires à prévoir : des piquets, des fils ou rubans conducteurs, des électrificateurs, des isolateurs ? Comment poser une clôture électrique ? Pour mener à bien ces travaux, voici nos conseils et les différentes étapes à respecter.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Tracer le plan de la clôture électrique et se procurer les accessoires
Vous devez d’abord réaliser un plan correspondant au périmètre de la clôture électrique souhaitée. Sur le terrain, vous pouvez utiliser un cordeau pour obtenir un tracé précis sur le sol.
Une fois que le traçage est effectué, procurez-vous tous les accessoires : piquets, isolateurs, rubans ou fils conducteurs, câble, électrificateur, poignées isolantes.
L’installation d’une clôture électrique est similaire à celle d’une clôture classique. Malgré tout, il est recommandé d’avoir quelques connaissances pour l’installation de l’électrificateur, des isolateurs et des poignées isolantes.
Planter les piquets dans le sol
Le périmètre de la clôture électrique et le type d’animaux vont jouer un rôle déterminant dans le nombre de piquets. Ces piquets peuvent être en métal ou en plastique et doivent être plantés dans le sol, à une distance maximale de 5 mètres les uns des autres.
Commencez par planter les piquets dans les angles et posez ensuite les piquets intermédiaires.
Installer l’électrificateur
L’électrificateur est composé de deux bornes. Il doit être branché sur une batterie de 12 volts ou sur le secteur. Ce matériel peut également être solaire. Le choix s’effectue en fonction de la longueur de la clôture électrique, du nombre de rubans ou de fils conducteurs et de la végétation. Le type d’animaux joue également un rôle dans le choix de l’électrificateur.
C’est l’énergie d’impulsion (en joules) qui va définir la performance d’un électrificateur. Prévoyez son installation dans un lieu abrité.
Procéder au raccordement à la terre
Le raccordement à la terre s’effectue au moyen d’un piquet de terre métallique. Ce piquet de terre doit être planté à 2 mètres de profondeur minimum, dans une zone humide de préférence. Il faut absolument que la prise de terre soit entièrement indépendante.
Fixer les isolateurs et les rangées de ruban ou de fil conducteur
Le nombre de rangées de ruban ou fil conducteur se définit selon les animaux concernés. En cas de multiples rangées de ruban ou fil conducteur, les isolateurs sont à relier entre eux grâce à un câble isolant.
Le ruban ou fil conducteur est placé dans l’isolateur au début de la clôture électrique, puis il est inséré entre chaque isolateur jusqu’au dernier isolateur. C’est dans ce ruban ou fil conducteur que l’électricité va circuler. Un isolateur doit donc être fixé sur chaque piquet. Son rôle est d’isoler le ruban ou fil conducteur de la clôture.
Il est nécessaire de poser un isolateur par rangée de ruban ou fil conducteur.
Monter les poignées isolantes
L’utilisation de poignées isolantes a pour but le maintien de l’alimentation électrique au niveau des ouvertures de la clôture électrique. Elles permettent de pénétrer sur le terrain sans toucher la clôture électrique. Le montage des poignées est simple. D’un côté, elles sont reliées au ruban ou fil conducteur et de l’autre côté, elles sont munies d’un crochet. Un anneau sur le piquet opposé permet d’accorcher la poignée isolante.
Raccorder l’électrificateur
Pour raccorder l’électrificateur, il faut relier la borne (-) à la prise de terre au moyen d’un fil ou d’un câble. Quant à la borne (+), elle est reliée à la borne de la clôture. Lors de sa mise sous tension, il faut vérifier la mise à la terre.
Tester l’installation d’une clôture électrique
Si vous ressentez une décharge lorsque vous touchez le ruban conducteur alors que l’électrificateur est sous tension, cela signifie que l’installation est bien effectuée.
Toutefois, il est possible d’éviter cette manipulation en utilisant un testeur de clôture électrique. Pour vérifier la bonne circulation de l’électricité, un voltmètre vous sera utile. La puissance est à adapter en fonction des animaux.
Signaler la clôture électrique
Si votre clôture électrique longe la voie publique, vous devez la signaler au moyen de plaques de signalisation. Leur installation s’effectue tous les 50 mètres.
L’installation d’une clôture électrique nécessite de manipuler du matériel électrique. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel. Plus que Pro vous met en contact avec des prestataires proches de chez vous. Ces professionnels vous établiront un devis détaillé.