Profitez plus longtemps de votre piscine en chauffant votre bassin. Pour augmenter la température de l’eau, vous disposez de plusieurs solutions : bâche solaire, panneaux solaires, pompe à chaleur, chaudière pour piscine.
Cette dernière est un système de chauffage idéal si vous avez un grand volume d’eau à chauffer. Mais comment la raccorder à votre piscine pour une utilisation optimale ? Voyons cela en détail.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Quels sont les différents chauffages pour piscine ?
Acquérir un chauffage pour sa piscine permet de profiter des baignades plus longtemps. Pour chauffer la piscine de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs équipements :
- la bâche solaire ou bâche à bulles ;
- la pompe à chaleur;
- le réchauffeur électrique ;
- l’échangeur thermique ou de chaleur;
- le chauffage solaire sous la forme de panneaux ou capteurs solaires ;
- la chaudière pour piscine.
Intéressons-nous à la chaudière pour piscine et à son fonctionnement. Cette solution est adaptée aux grands bassins. Ce système de chauffage peut être mural ou posé au sol. Étant installé à l’extérieur, il est anticorrosion.
Comment fonctionne une chaudière murale ou au sol pour piscine ?
Cette solution de chauffage est indépendante de la chaudière de la maison. Elle permet de réchauffer rapidement la température de l’eau du bassin.
L’utilisation de ce système peut être ponctuelle ou régulière. En revanche, si vous souhaitez chauffer votre piscine une fois l’été terminé, la pompe à chaleur reste une solution plus avantageuse.
Le fonctionnement est simple. Les calories produites par votre chauffage pour piscine sont transférées vers l’eau du bassin. Vous avez la possibilité de réguler la température et votre consommation d’énergie à l’aide d’un thermostat qui prend l’apparence d’un boitier de programmation.
Quelle énergie pour une chaudière pour piscine ?
Pour votre chauffage pour piscine, vous avez le choix entre plusieurs énergies. Comme pour la chaudière maison, votre système de chauffage fonctionne au fioul, au gaz naturel ou au propane.
Quels sont les avantages d’une chaudière pour piscine ?
L’installation d’une chaudière pour piscine apporte plusieurs avantages, à commencer par une montée rapide de la température. Ce système de chauffage permet de chauffer un grand volume d’eau en 24 à 48 heures, idéal pour les grands bassins. C’est une solution économique si vous possédez déjà un abonnement au gaz ou au fioul pour le chauffage de votre maison.
Parmi les inconvénients, le prix d’achat reste élevé. Le système de chauffage est également encombrant. Par ailleurs, si vous recherchez une solution plus écologique, vous choisirez plutôt des panneaux ou capteurs solaires qui chauffent l’eau du bassin à l’aide des rayons du soleil.
Installation d’une chaudière pour piscine : comment procéder ?
Il est à noter que l’installation d’une chaudière pour piscine est complexe. Il est conseillé de faire appel à un chauffagiste pour profiter pleinement de votre système de chauffage.
Où installer votre système de chauffage au fioul ou au gaz naturel ?
Pour l’installation de votre chauffage pour piscine, il est conseillé de le placer à côté du bassin d’eau. Il trouvera sa place à l’extérieur ou dans un local technique.
S’il s’agit d’un système de chauffage au gaz naturel ou au fioul, celui-ci sera raccordé au réseau et aux canalisations, comme une chaudière classique.
Le raccordement du chauffage au circuit d’eau de la piscine
Une fois le système de chauffage installé, celui-ci doit être raccordé au système de filtration de la piscine.
Ainsi, l’eau froide du bassin circule vers le système de filtration matérialisé par la pompe et le filtre. Il s’agit du circuit secondaire.
Ensuite l’eau gagne la chaudière et, une fois chauffée, elle est transférée vers le bassin. C’est le circuit primaire. Sur ce dernier, l’eau de votre piscine sera traitée avant de regagner le bassin.
Une alternative : l’utilisation de la chaudière de la maison pour chauffer votre bassin
Sachez que vous pouvez également raccorder votre piscine à la chaudière de votre maison. À cette fin, un échangeur thermique ou de chaleur doit être installé sur le circuit de filtration de votre bassin.
Le fonctionnement reste similaire à celui de votre chauffage dédié à la piscine. À l’aide de l’échangeur, l’eau chaude produite par la chaudière de votre logement va transmettre la chaleur dans votre piscine. Cela vous permet d’utiliser le fioul ou le gaz de votre abonnement classique.
Quel est le prix d’une chaudière pour piscine ?
Le prix d’achat d’une chaudière pour piscine reste élevé. Les prix oscillent entre 3000 € et 5000 €. Cet investissement est rentabilisé si vous utilisez déjà un abonnement de fioul ou de gaz naturel. À ce prix, s’ajoute le coût de la pose.
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de professionnels.