L’installation d’un éclairage de terrasse ne requiert pas l’intervention d’un électricien. En respectant quelques règles de sécurité, vous pouvez poser vous-même vos luminaires de jardin : applique, projecteur, lampe suspendue, éclairage LED ou solaire.
Pour installer un éclairage de terrasse, dessinez un plan de votre jardin avec les emplacements de vos luminaires et le passage des câbles électriques. Suivez nos conseils sur l’installation de votre éclairage de terrasse.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Préparer l’installation de votre éclairage extérieur
Avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’un éclairage extérieur, prenez le temps de réfléchir à l’emplacement des luminaires. Pour vous aider, dessinez un plan de votre terrasse, puis indiquez l’emplacement de votre tableau général, de vos luminaires et éclairages extérieurs ainsi que le circuit souterrain des câbles.
La sécurité de vos éclairages extérieurs
Réaliser une installation électrique extérieure demande une certaine réflexion en amont. En effet, poser des luminaires près d’une piscine ou mettre en place une prise électrique dans votre jardin est une opération soumise à des normes de sécurité.
Les principaux points à respecter sont :
- Uninterrupteur différentiel de 30 mA doit être installé, en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal.
- Tous les circuits d’éclairage extérieur non raccordés à un luminaire doivent aboutir dans une boîte de connexion équipée ou non d’un socle DC.
- Pour des questions de sécurité, toutes les prises extérieures doivent être positionnées au minimum à un mètre du sol.
- Un point d’éclairage est obligatoire pour chaque entrée. Ce luminaire peut être commandé par un interrupteur ou par un détecteur de présence. L’alimentation de cet éclairage peut être raccordée à un circuit d’éclairage intérieur de la maison.
Installation d’un raccordement unique pour l’éclairage de votre terrasse
Commencez par tirer un câble de votre tableau électrique général en veillant à choisir un câble adapté à votre installation. Protégez chaque ligne de votre circuit d’éclairage par un disjoncteur différentiel de 30 mA. Le raccordement des câbles électriques se fait à l’aide de dominos. Enterrez les câbles à une profondeur de 70 cm dans le jardin.
L’éclairage LED pour votre terrasse
L’éclairage extérieur LED apporte une ambiance chaleureuse à votre terrasse. Placé au bon endroit, il offre une lumière douce et efficace qui vous permet de profiter des soirées estivales en plein air. Il est primordial de choisir la bonne puissance de LED afin d’obtenir l’éclairage souhaité.
Pour les spots et bandeaux LED, la pose d’un transformateur est nécessaire afin de faire fonctionner les ampoules LED. Un transformateur va transformer le courant 220 volts en courant 12 volts.
L’applique murale LED pour votre terrasse
L’applique murale LED est un grand classique de l’éclairage de terrasse. Sa lumière indirecte éclaire une grande surface sans pour autant éblouir. L’applique murale extérieure existe en plusieurs formes : rectangulaire, ovale ou ronde.
Pour éclairer une terrasse de 10 m2, il vous faudra une LED d’une puissance de 57,14 watts, ce qui équivaut à 5 appliques murales LED de 12 watts (environ 1200 lumens).
Le projecteur LED pour votre terrasse
Le projecteur LED offre une lumière plus localisée, mais parfaitement adaptée comme éclairage de terrasse. Il se branche directement sur le secteur pour une ambiance moderne. Le projecteur LED présente l’avantage d’être orientable et son installation est facile.
La puissance d’un projecteur LED extérieur est comprise entre 10 et 200 watts. Pour éclairer efficacement une terrasse de 10 m2, il faut prévoir l’installation de 5 projecteurs LED de 10 watts chacun (environ 1000 lumens).
Les spots LED d’extérieur pour une terrasse en bois
Le spot LED encastrable est idéal pour éclairer une allée de jardin ou un escalier. Il confère une ambiance accueillante à l’espace extérieur. Pour bien poser les spots encastrables extérieurs entre les lames de la terrasse en bois, veillez à vous assurer qu’il existe un espace suffisant entre le sol et les lames afin d’y faire passer les câbles d’alimentation.
La puissance d’un spot LED extérieur est comprise entre 3 et 18 watts. Pour créer une allée lumineuse, vous pouvez disposer 5 spots encastrables de 3 watts, à égale distance les uns des autres. La pose de spots LED encastrables dans une terrasse en béton doit être prévue avant de couler la dalle en béton.
L’éclairage solaire : ambiance feutrée pour votre terrasse
L’éclairage solaire fait briller vos extérieurs tout en réalisant des économies d’énergie. Sous forme d’applique, de borne solaire, de lampadaire, de spot solaire ou de projecteur, ce luminaire offre une lumière douce et tamisée.
L’éclairage solaire ne peut cependant pas être envisagé comme seule lumière de votre terrasse si vous souhaitez y manger ou vous prélasser en lisant un livre. Les lampes solaires offrent un éclairage d’appoint pour passer de la terrasse au garage ou de la maison à la terrasse.
Les autres types d’éclairages extérieurs pour votre terrasse
Pour créer une déco accueillante sur votre terrasse, vous pouvez opter pour d’autres types de lampes. Leur installation ne demande aucun effort, car ce sont des appareils autonomes qu’il suffit de brancher. Vous n’avez qu’à choisir l’emplacement des différents éclairages et à profiter de la lumière qu’ils projettent :
- spots à piquer dans le gazon;
- guirlandes LED;
- bornes et lanternes d’extérieur.
La lampe suspendue est aussi très appréciée pour l’ambiance moderne qu’elle confère à une terrasse. L’installation de ce type de luminaire est très simple si vous disposez d’une terrasse couverte.