Pour profiter de votre terrasse tout au long de l’année, optez pour un appareil chauffant. Le chauffage de terrasse électrique à infrarouge procure une agréable chaleur par rayonnement. La puissance d’un chauffage de terrasse au gaz est adaptée à une grande surface. Le chauffage électrique à infrarouge ou au gaz vous permet de prolonger vos soirées d’automne sur la terrasse ou dans votre jardin.
Parasol chauffant sur pied ou suspendu, ou brasero de terrasse, plusieurs choix de radiateur d’extérieur s’offrent à vous. Qu’en est-il du chauffage électrique mural d’extérieur? Voyez ci-après.
Chauffage de terrasse : quel type d’appareil choisir
Vous cherchez un appareil de chauffage pour votre terrasse ou votre jardin? Voici les différents modèles de radiateur à connaître.
Le parasol chauffant sur pied
Ce chauffage d’appoint se pose sur un sol plat. Les déplacements du parasol chauffant électrique sont limités par la longueur du câble d’alimentation. Plus lourd que le modèle à infrarouge, le parasol chauffant au gaz est aussi plus autonome. Il trouve sa place dans le jardin comme sur la terrasse.
Le parasol chauffant suspendu fonctionne comme le parasol chauffant sur pied. Accroché sous un parasol dans le jardin ou au-dessus d’une table du patio, ce type de chauffage radiant à infrarouge produit une douce chaleur pour agrémenter vos soirées, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le chauffage électrique mural
Le radiateur électrique mural produit également de la chaleur avec le rayonnement infrarouge. Accroché au mur, il prend peu de place et fonctionne en toute sécurité. Ce type de chauffage radiant dispose d’un panneau orientable pour diffuser la chaleur dans toutes les directions. La puissance de chauffe du radiateur mural à infrarouge se règle avec une télécommande.
Le chauffage de terrasse à poser sur le sol
Ce type de radiateur électrique à infrarouge au format modeste se déplace en toute sécurité. Il peut facilement être posé sur le sol ou sous une table. Le chauffage électrique mural produit une chaleur agréable par rayonnement.
Le brasero de terrasse, quant à lui, est un chauffage d’appoint qui fonctionne avec du bois. Fabriqué en fonte ou en terre cuite, le brasero de jardin procure une touche design à votre terrasse. Vous pouvez également utiliser ce type de chauffage à bois comme barbecue.
Choix d’un chauffage de terrasse : les critères à prendre en compte
Pour choisir le chauffage de terrasse qui vous convient, commencez par mesurer la pertinence des produits vis-à-vis de vos besoins. Voici les critères à prendre en compte.
Choisir l’emplacement pour le chauffage de terrasse
Les chauffages de terrasse sur pied nécessitent un sol plat pour rester stables.
- Sur une terrasse, vous pouvez adopter tout type de chauffage. Parasol chauffant ou radiateur électrique mural, faites-vous plaisir avec des produits design pour embellir votre terrasse.
- Sous un patio bien abrité, préférez un chauffage radiant électrique à poser sur le sol. Il produit une chaleur douce pour accompagner vos soirées.
- Dans un jardin, le parasol chauffant ou le brasero de terrasse trouve tout à fait sa place.
Chauffage de terrasse : quelle énergie adopter
Les chauffages de terrasse peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz. Mais comment choisir l’alimentation de ses appareils de chauffage pour l’extérieur?
Appareil de chauffage électrique à infrarouge pour l’extérieur
L’appareil de chauffage électrique se branche sur une prise. De la même manière qu’une lampe halogène, le chauffage par infrarouge transmet la chaleur par rayonnement : plus vous êtes proche du radiateur à infrarouge, plus la chaleur ressentie est intense.
- Silencieux, le chauffage électrique d’extérieur est discret.
- Sa puissance est réglable pour produire une chaleur plus ou moins forte.
- Le prix d’un chauffage radiant à infrarouge est abordable.
Le chauffage radiant à infrarouge produit de la chaleur rapidement. Avec une puissance de 3 000 watts, un radiateur électrique peut chauffer une terrasse faisant jusqu’à 20 m².
Appareil de chauffage au gaz pour l’extérieur
Les chauffages au gaz sont recommandés en extérieur. Ils produisent une chaleur plus intense que celle d’un chauffage électrique à infrarouge. Elle est diffusée à l’aide d’un réflecteur. Vous avez une grande terrasse à chauffer? Préférez un chauffage au gaz. Il n’est pas limité par l’alimentation électrique. La puissance d’un parasol chauffant au gaz peut atteindre 13000 watts. Ce type de chauffage convient à une terrasse d’une surface supérieure à 20 m².
Prix d’un chauffage de terrasse
Le prix d’un radiateur de terrasse dépend de plusieurs éléments : le design de l’appareil, la puissance et la chaleur produite, le type de rayon infrarouge utilisé, la fourniture d’une télécommande, les accessoires de protection obtenus. Comptez entre 100 et 500 euros pour l’achat d’un chauffage électrique à infrarouge et entre 200 et 600 euros pour l’acquisition d’un chauffage de terrasse au gaz.
Comparez le prix du radiateur de terrasse à infrarouge ou au gaz entre différentes boutiques avant de valider votre achat. Vérifiez également qu’une livraison gratuite du chauffage d’extérieur est proposée. Une livraison offerte permet de réduire le prix d’achat du chauffage de terrasse. Attendez la liquidation du stock pour obtenir un prix intéressant de votre parasol chauffant ou de votre chauffage mural.
Chauffage électrique mural d’extérieur : un modèle à retenir
Vous cherchez un système de chauffage d’extérieur pour votre terrasse? Le chauffage électrique mural est un excellent compromis.
- Il ne prend pas de place sur la terrasse.
- Bien orienté, le radiateur à infrarouge procure une chaleur douce et agréable.
- Il convient à une terrasse ou à l’intérieur d’un patio.
- Placé en hauteur, la sécurité des enfants est assurée.
- Son prix est abordable et se situe entre 100 et 250 euros.
Le chauffage mural à infrarouge est décliné en plusieurs coloris. Des modèles de chauffage mural d’extérieur en noir ou en blanc s’adaptent parfaitement à une terrasse design. Vérifiez que le chauffage mural à infrarouge choisi est étanche à l’eau.