Comment débarrasser naturellement son jardin des mauvaises herbes sans abîmer ses plantes et ses cultures ? Alternative aux pesticides, le désherbeur électrique apparaît comme l’option écologique idéale, conjuguant efficacité et respect de l’environnement. Comment fonctionne cet appareil ? Comment le choisir ? Gros plan sur les caractéristiques du désherbeur thermique électrique.
Le désherbage thermique : les grands principes
Le désherbage thermique repose sur une méthode simple et naturelle basée sur l’utilisation ciblée d’une très forte chaleur pour éliminer les mauvaises herbes. Cette technique permettant d’éviter l’utilisation de produits chimiques au jardin peut être employée au moyen d’un désherbeur thermique au gaz ou d’un désherbeur thermique électrique.
Désherbage thermique électrique ou au gaz : comment ça marche ?
Qu’il soit électrique ou au gaz, le désherbage thermique poursuit le même but : éliminer sans produit chimique les mauvaises herbes afin de préserver les plantes et les cultures du jardin.
Pour venir à bout du chiendent, du plantain et autres pissenlits, le principe est simple : produire un choc thermique de quelques secondes sur les plantes à éliminer à l’aide d’une flamme ou d’une source de chaleur à très haute température émise par un désherbeur thermique électrique ou au gaz. Ainsi, au contact de la flamme ou du flux de chaleur, les plantes se dessèchent et disparaissent.
À noter : le choc thermique provoque l’éclatement des cellules des mauvaises herbes, mais n’entraîne pas la destruction de leurs racines.
Désherbage thermique : quelle efficacité dans le jardin ?
Le désherbage thermique donne d’excellents résultats sur les mauvaises herbes de type dicotylédones (pâquerette, dent-de-lion, trèfle, véronique, plantain, oxalys…) et les jeunes plantes en général. En effet, mieux vaut agir avant l’apparition des fleurs et des graines, car, sous l’effet de la chaleur, les graines présentes dans le sol risquent de germer et provoquer une repousse importante dans le jardin.
Pour se débarrasser des mauvaises herbes les plus résistantes comme les graminées (chiendent, pissenlit, mouron des oiseaux…) plusieurs passages sont à prévoir.
Très efficace sur les allées, terrasses et bordures, le désherbage thermique est plus délicat à mettre en pratique au potager ou aux abords des massifs fleuris, car si son action est ciblée, elle n’est pas précise au centimètre près. Le mieux étant alors l’utilisation d’outils de type binette ou sarcloir pour déloger les mauvaises herbes à proximité de plantes sensibles.
Les caractéristiques du désherbeur thermique électrique
Deux sortes de désherbeur thermique peuvent vous aider dans vos travaux de jardinage : le désherbeur thermique au gaz (brûleur de mauvaises herbes au gaz) et le désherbeur thermique électrique (brûleur de mauvaises herbes électrique). Le désherbeur thermique au gaz fonctionne grâce à une cartouche de butane installée sur un charriot ou dans un sac à dos. Il produit une flamme d’environ 1000 °C qui vient à bout des mauvaises herbes en 2 ou 3 secondes.
Le désherbeur thermique électrique se branche sur l’alimentation et fonctionne sans flamme. Vous voulez en savoir davantage sur les caractéristiques du désherbeur électrique ? Ce qui suit va vous intéresser.
Désherbeur électrique : comment ça fonctionne ?
Équipé d’un module de chauffe à résistance et d’une buse émettant une chaleur à très haute température, le désherbeur thermique électrique n’a pas besoin de cartouche de gaz pour fonctionner, mais d’un fil électrique. Il produit une chaleur sans flamme d’environ 600 °C pour une puissance électrique variant de 1500 et 2000 W.
Le flux de chaleur émis par la buse est moins intense que celui du désherbeur au gaz, ce qui implique un traitement légèrement plus long. En contrepartie, l’absence de flamme favorise un désherbage plus ciblé et réduit le risque de brûlure, voire de départ de feu involontaire.
Parmi ses atouts, on peut mettre au crédit du désherbeur thermique électrique sa légèreté, sa maniabilité et son fonctionnement silencieux. Sa montée en température rapide, sa consommation électrique raisonnable et son faible encombrement ajoutent à ses points forts.
Comment choisir son désherbeur thermique électrique ?
Au moment de choisir votre désherbeur thermique électrique, quelques points de vigilance doivent retenir votre attention :
- le prix : un désherbeur thermique électrique coûte entre 40 et 100 euros.
- le confort d’utilisation et la maniabilité de l’appareil : le manche de votre désherbeur thermique électrique doit avoir une longueur être suffisante pour effectuer votre désherbage sans vous courber.
- le poids : un désherbeur thermique électrique pèse en moyenne entre 1 et 2 kg.
- la mobilité : le fil électrique du désherbeur thermique électrique doit présenter une longueur adaptée aux dimensions du jardin à traiter.
Parmi les nombreuses marques spécialisées dans l’outillage de jardin, certains modèles bénéficient d’une notoriété de longue date. On pense notamment aux désherbeurs thermiques électriques Green Power, Green Power Evolution et Green Power XL de la marque Hozelock, Thermoflamm Bio FIX et Thermoflamm Bio Electro de la marque Gloria ou Green Power et Green Power Evolution de la marque Berthoud.