Les filtres à cartouche sont des accessoires pour la filtration de l’eau d’une piscine. Ce produit est compatible avec une petite piscine ou un spa. En plus d’un prix abordable, le filtre à cartouche assure une véritable protection grâce à sa finesse de filtration.
Mais comment fonctionne ce type de produit ? Comment l’entretenir ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Voici toutes les caractéristiques du filtre à cartouche pour piscine.
Comment fonctionne un filtre à cartouche ?
La liste des filtres de piscine est nombreuse, entre le filtre à sable, le filtre à diatomées, le filtre à cartouche, etc. Ces produits ont tous le même rôle : retenir les impuretés de l’eau d’une piscine.
Cependant, le filtre à cartouche est apprécié pour son petit prix et sa finesse de filtration, comprise entre 10 et 30 microns.
Adapté pour des petites piscines
Le filtre à cartouche pour piscine se choisit en fonction de la capacité du bassin et du débit de la pompe de filtration. Ce type de produit est plutôt adapté pour une piscine hors-sol, de petite taille ou un spa.
Le filtre à cartouche est simple d’utilisation, entre son installation et son entretien. De plus, il est disponible à petit prix par rapport à d’autres filtres.
Les fonctions du filtre à cartouche
Le fonctionnement du filtre à cartouche est simple : l’eau est aspirée par la pompe de filtration et traverse la cartouche qui retient les impuretés qu’elle contient. L’eau ressort ensuite de la crépine centrale avant d’être rejetée dans la piscine grâce à la buse de refoulement.
L’utilisation des filtres à cartouche est compatible avec une eau non calcaire. De plus, vous devrez procéder régulièrement au nettoyage de la cartouche à l’intérieur de la pompe. Cela permettra de réaliser le moins de traitement possible de l’eau de votre piscine ou de votre spa.
L’entretien et le choix du filtre à cartouche
Le filtre à cartouche pour piscine n’est pas adapté pour toutes les piscines. Il est donc nécessaire de faire une bonne sélection et de bien entretenir votre filtre.
Les critères de sélection du filtre à cartouche
Pour bien choisir son filtre à cartouche pour piscine, vous devez prendre en compte certains critères :
- La capacité de la piscine : en raison de son débit d’eau assez faible, le filtre à cartouche convient parfaitement à une petite piscine ou à un spa. Calculez la hauteur et le diamètre de votre bassin pour connaître le volume.
- Le débit de la pompe : pour une filtration parfaite, préférez un débit de filtre à cartouche au minimum égal à celui de la pompe.
- Les cartouches du filtre : elles sont constituées de matières filtrantes pliées en accordéon de manière à augmenter la surface filtrante. Plus les plis de la cartouche sont resserrés, plus la filtration sera optimale. À l’intérieur de la masse filtrante des cartouches, vous trouverez de la fibre végétale ou synthétique. Cette dernière offre une meilleure filtration.
L’entretien du filtre à cartouche
À l’intérieur de votre filtre, la cartouche s’encrasse rapidement. Avant d’effectuer le remplacement de celle-ci, réalisez un nettoyage une à deux fois par semaine, en pleine saison de baignade.
Pour procéder à l’entretien de ce type de produit, vous devez d’abord éteindre la pompe de filtration. Retirez ensuite la cartouche. Lavez-la sous l’eau en écartant bien entre les plis. Si la cartouche est très sale, vous pouvez la laisser tremper dans un produit nettoyant spécifique et la rincer par la suite. Entretenez également le système de filtre lui-même en nettoyant sa cuve.
Avantages et inconvénients d’un filtre à cartouche
Les avantages du filtre à cartouche pour piscine sont nombreux, mais il possède également des inconvénients que vous devez connaître avant de faire votre sélection.
Avantages du filtre à cartouche
L’avantage majeur du filtre à cartouche est, avant tout, son prix. C’est, effectivement, le filtre le moins cher de tous les types de filtres sur le marché. De plus, sa filtration est meilleure que celle du filtre à sable, car elle évolue entre 10 et 30 microns. Les microns représentent un millième de millimètres. Sa finesse de filtration est donc de qualité.
Les filtres à cartouches sont légers, peu encombrants et simple d’entretien. Enfin, leur installation est facile, car, par rapport aux autres produits, il n’est pas nécessaire de prévoir un raccordement.
Inconvénients du filtre à cartouche
Les filtres à cartouches ont tout de même quelques limites, comme la durée de vie des cartouches. Selon l’utilisation de votre piscine et le type de traitement que vous utilisez, vous devez prévoir de nombreuses cartouches de rechange. Le prix de l’entretien de votre piscine peut alors vite grimper avec le changement de ces accessoires.
Avant de changer vos cartouches, vous devez effectuer leur nettoyage. Ce n’est pas technique, mais implique de démonter le filtre une fois par semaine. Sachez d’ailleurs que le système de filtration est de qualité, mais avec un entretien régulier.
Enfin, soyez vigilant avec certains produits de traitement de l’eau qui ne sont pas compatibles avec les filtres à cartouche.
Vérifiez que votre filtre à cartouche pour piscine est adapté à votre piscine ou à votre spa, ainsi qu’aux produits du traitement de l’eau. Vous profiterez ainsi d’une filtration optimale et vous pourrez vous baigner en toute tranquillité.