La pompe à chaleur de piscine est le système de chauffage de bassin le plus plébiscité. L’installation d’une pompe à chaleur de piscine (PAC) est relativement facile.
L’investissement initial plutôt conséquent est largement amorti par la faible consommation en énergie. La pompe à chaleur de piscine convient pour chauffer les grands bassins.
Découvrez les caractéristiques de la pompe à chaleur pour votre piscine.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine ?
Le fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à transformer en chaleur les calories présentes dans l’air ou dans l’eau. Elle récupère la chaleur dans l’air pour la transmettre à l’eau du bassin.
Une pompe à chaleur de piscine est constituée de plusieurs éléments :
- l’évaporateur est chargé de capter la chaleur dans l’air pour la transmettre au fluide frigorigène;
- le liquide frigorigène se transforme en gaz en se réchauffant;
- le compresseur aspire le gaz frigorigène et le comprime sous haute pression;
- le condenseur récupère le gaz et transmet la chaleur à la piscine;
- en se refroidissant, le gaz frigorigène redevient liquide;
- en circuit fermé, le liquide frigorigène est à nouveau aspiré par l’évaporateur afin de recommencer un nouveau cycle.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur comme chauffage de piscine?
Le principal avantage d’une pompe à chaleur comme système de chauffage pour votre piscine est qu’elle est capable de chauffer un grand volume d’eau, y compris les grands bassins.
Contrairement à un chauffage électrique très énergivore, la pompe à chaleur consomme très peu d’énergie. La pompe à chaleur est plus chère, mais elle restitue deux à cinq fois plus de chaleur qu’elle n’en consomme.
L’énergie utilisée par la pompe à chaleur est issue de l’air extérieur. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable qui permet d’amortir rapidement le coût initial de votre pompe à chaleur grâce aux économies d’énergie.
Les différents types de pompes à chaleur de piscine
Les deux modèles de pompe à chaleur de piscine les plus courants sont de type vertical ou horizontal. La marque Poolex propose des modèles de pompe à chaleur pour tout type de bassins. Ces produits bénéficient d’un design et d’une technologie de pointe.
La pompe à chaleur de piscine horizontale
La pompe à chaleur de piscine horizontale est le modèle le plus répandu. Elle présente une forme rectangulaire avec un ventilateur sur la face avant.
La pompe à chaleur de piscine horizontale se fixe sur le sol près de votre piscine. Son installation consiste à raccorder la pompe à chaleur à l’électricité et à brancher le tuyau d’évacuation d’air chaud au système de filtration de votre piscine.
La pompe à chaleur de piscine verticale
Dans ce modèle de pompe à chaleur, le ventilateur de la pompe est placé sur le dessus de l’appareil. Ce type de pompe à chaleur est plus volumineux, mais plus silencieux.
Les éléments à prendre en compte pour le choix d’une pompe à chaleur de piscine
Les pompes à chaleur de piscine se différencient surtout sur trois critères : puissance, débit et niveau sonore.
La puissance de la pompe à chaleur de piscine
Dans l’idéal, une pompe à chaleur de piscine doit pouvoir assurer une montée en température de l’eau de deux à trois degrés par jour en début de saison. La puissance de la pompe à chaleur est exprimée en kilowatts (kW).
Le coefficient de performance de la pompe à chaleur de piscine
Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur de piscine indique l’énergie utilisée par l’appareil par rapport à la chaleur qu’elle restitue pour chauffer l’eau, c’est à dire le niveau de rendement de la pompe à chaleur.
Plus le COP est élevé, plus le rendement l’est aussi. Autrement dit, votre pompe à chaleur produit davantage de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie.
Le débit du système de filtration de votre piscine
La pompe à chaleur de piscine se raccorde directement au système de filtration de votre piscine, entre la filtration et le circuit de traitement de l’eau du bassin. Pour un rendement optimal, le débit du système de filtration de votre piscine doit être en adéquation avec celui de la pompe à chaleur.
Le niveau sonore de la pompe à chaleur de piscine
Veillez à prévoir l’installation de votre PAC dans un endroit stratégique afin d’éviter d’occasionner des nuisances sonores près de votre bassin, de votre maison ou pour vos voisins. Le niveau sonore émis par une pompe à chaleur est exprimé en décibels (dB) en fonction de la distance.
L’installation de la pompe à chaleur de piscine
Pour l’installation de votre pompe à chaleur de piscine, il est nécessaire d’effectuer deux raccordements : un hydraulique et un électrique.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin d’avoir la garantie d’une installation optimale pour une utilisation sans risque pour votre sécurité.
Le raccordement hydraulique de votre pompe à chaleur de piscine
La pompe à chaleur de votre piscine doit être raccordée au bassin par le biais d’un système by-pass qui règle le débit d’eau dans la pompe à chaleur pour la faire chauffer. Le by-pass doit être après la filtration, mais avant le circuit de traitement de l’eau.
Le raccordement électrique de votre pompe à chaleur de piscine
Le raccordement électrique s’effectue avec un disjoncteur différentiel de protection de type D. Il est préférable de réserver une ligne d’alimentation électrique pour la pompe à chaleur.
Certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas si la température extérieure se situe entre 10° et 15°. Si vous souhaitez utiliser votre piscine tout au long de l’année, il faudra choisir une pompe à chaleur équipée d’un dégivrage. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour le choix de votre PAC.