Vous pensez installer une motorisation sur votre portail coulissant ou battant ? Vous souhaitez équiper vos clôtures d’une caméra connectée ? La domotique de clôtures et portails est en plein essor.
Vous connaissez le volet motorisé, les stores à ouverture et fermeture pilotées par smartphones ? La domotique de clôtures et portails n’a pratiquement que des avantages. Voici lesquels.
Trouvez un professionnel proche de chez vous en faisant une demande de devis gratuite !
Liste des avantages de la domotique de maison
Vouloir un portail coulissant avec motorisation, des volets à ouverture connectée, une porte de garage motorisée, toutes ses envies sont dans l’air du temps. La domotique de clôtures et portails apporte le confort et la sécurité dont les Français raffolent.
L’installation de produits de domotique (menuiserie connectée, store connecté, chaudière pilotée à distance) connait une véritable explosion. Les avantages à vouloir équiper ses clôtures et portails sont convaincants. Voyons les en détail.
1 – La domotique de clôtures et portails : confort de la maison
Une étude de l’association Promotelec consacrée à la domotique en France indique que 58% des personnes sondées se déclarent favorables aux automatismes et à la domotique. 64 % d’entre eux envisagent des travaux pour améliorer leur confort.
L’installation d’automatismes est tellement identifiée à l’amélioration du confort que les termes domotique et confort sont indissociables. Voici quelques exemples d’équipements les plus populaires :
- portail à ouverture par automatisme ;
- portes de garage à ouverture par automatisme ;
- clôture à visiophone connecté.
2 – Sécurité de qualité : optez pour la domotique de clôtures et portail
La domotique de clôtures et portails est une mesure de sécurité. En effet, les automatismes découragent l’intrusion malveillante. Un portail battant ou un coulissant motorisé est plus difficile à forcer. Une clôture à visiophone connecté démotive les cambrioleurs.
La domotique apporte une sécurité supplémentaire quand les enfants jouent dans le jardin. La motorisation du portail et la gâche électrique les empêche d’ouvrir portail et clôtures.
3 – Modernisation des portails et clôtures : vive la domotique !
Portes équipées d’automatismes, portail motorisé, clôture équipée de caméra et de détecteur de présence, l’installation de ces équipements fait partie de la modernisation.
Autre avantage de la domotique : elle n’est pas réservée aux constructions neuves. Aujourd’hui, des solutions de domotique existent pour tout type de propriété, de la plus ancienne à la plus reculée. La domotique s’adapte à tout type de menuiserie, portail ou clôture, quel que soit le matériau (bois, aluminium, PVC, acier ou fer forgé).
4 – Maison connectée : le choix de la domotique de clôtures et portails
Le bâtiment connecté représente l’avenir, la domotique est déjà présente à l’intérieur grâce au développement de l’intelligence artificielle.
La domotique de clôtures et portails est plus récente, mais elle s’inscrit naturellement dans la domotisation de l’habitat en France. Elle s’intègre dans un système connecté qui s’étend à tous les foyers. Cette généralisation vous facilite la tâche, les artisans maîtrisant la domotique sont plus nombreux, la technologie est au point.
5 – Clôtures et portails durables : avantage à la domotique
La domotique de clôtures et portails gère parfaitement les mouvements répétitifs. Les nombreuses fermetures de portail coulissant ou battant finissent par les user prématurément lorsqu’elles ne sont pas totalement contrôlées. Les chocs, l’inattention propres aux actions humaines accélèrent le vieillissement des portails et clôtures. Un portail motorisé doté d’automatismes a une durée de vie supérieure à un portail sans automatismes ni motorisation.
6 – Domotique de clôtures et portails : maîtrise de son environnement
L’installation de caméras et de détecteurs de présence sur un portail ou une clôture est un projet adéquat pour mieux maitriser son environnement. Toutefois, les outils domotisés de clôtures et portails ne permettent pas seulement d’accroître la sécurité. Les détecteurs de présence de clôtures peuvent commander un éclairage, envoyer une notification sur un smartphone ou rendre d’autres services pratiques.
7 – Adapter son habitat pour y vivre plus longtemps
Les maisons domotisées contribuent au maintien à domicile des personnes vieillissantes, mais pas uniquement. Des produits domotiques rendent les bâtiments accessibles et utilisables par des personnes à mobilité réduite ou malades. Ouvrir un portail à distance peut s’avérer bien pratique pour laisser entrer un infirmier lorsqu’on est immobilisé suite à un accident.
La domotique est un choix d’avant-garde
La domotique contrôle aujourd’hui la motorisation, l’ouverture des portes, les arrêts, etc. Une clôture connectée ou un portail avec automatisme demandent toutefois une étude précise et des accessoires de qualité dont la maintenance peut coûter cher.
Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet de domotique de clôtures et portails ? N’hésitez pas à contacter une entreprise partenaire du réseau Plus Que Pro.