Pour leur croissance, les végétaux ont besoin d’un apport de lumière suffisant. Le besoin de lumière est d’autant plus crucial pour la culture des plantes et légumes en intérieur, ou culture indoor.
Un système existe pour remplacer artificiellement la lumière naturelle : la lampe horticole. Germination, croissance, floraison ou fructification des plantes à l’intérieur est possible avec ce dispositif.
Lampes à ampoule led, MH, lampes ampoule CFL ou HPS, à néons, voyons quel système de lampe horticole de jardin choisir.
Qu’est-ce qu’une lampe horticole de jardin ?
La lampe horticole de jardin est un système d’éclairage intérieur capable d’apporter aux plantes et légumes la lumière nécessaire à leur croissance. Les plantes ont besoin d’une exposition à la lumière sur un temps donné chaque jour. La puissance et le spectre des ampoules qui équipent nos maisons sont insuffisants.
Cet éclairage artificiel, appelé aussi lampe de croissance ou lampe de floraison, remplace donc la lumière naturelle.
Pourquoi utiliser un système de lampe horticole de jardin ?
Deux phénomènes sont intrinsèquement liés à la croissance de la plante : la respiration et la photosynthèse. La respiration se déroule la nuit, en l’absence de lumière. La plante consomme notamment le glucose qu’elle a produit la journée. La photosynthèse intervient le jour, lorsque la plante capte la lumière pour la transformer en matière et énergie.
Pour permettre à ces processus indispensables à la croissance des plantes de se dérouler en indoor, les jardiniers utilisent la lampe horticole de jardin. Ils adaptent la puissance de la lumière avec des ampoules spécifiques aux différentes espèces de plantes.
Comment utiliser une lampe horticole de jardin ?
Pour utiliser une lampe horticole de jardin, 2 éléments sont à considérer :
- L’intensité de lumière qui détermine la surface de culture des végétaux et influence leur croissance.
- La durée d’exposition de la plante qui dépend de la période de croissance des végétaux et de leur espèce. La durée de diffusion de lumière diffère si les plantes ou légumes sont en période de germination, de fructification ou de floraison.
L’apport de lumière est de 18 h en période de croissance des végétaux. Il est de 12 h en phase de floraison et de fructification des plantes et légumes. Pour plus de facilité, un programmateur équipe la lampe horticole de jardin. Connaître la vie des végétaux est primordial avant d’installer ce type de dispositif.
L’apport de lumière est aussi dépendant de la couleur de la source de lumière (Kelvin) qui influence la croissance des plantes en chambre.
Quel type de lampe horticole de jardin choisir pour l’éclairage d’une culture de végétaux indoor ?
De nombreux produits en kit ou équipés d’accessoires (réflecteur, ventilateur…) sont disponibles dans les magasins spécialisés ou sur les sites Internet. La lampe horticole propose une vaste gamme de prix selon le type d’ampoules, la puissance, le spectre lumineux…
Ampoule LED, métal Halide MH, néons, HPS ou lampes CFL, voici notre liste des différents types de lampe horticole de jardin.
Lampe horticole de jardin à ampoule LED
La lampe horticole à ampoules LED est économe en énergie (en dehors de l’utilisation d’accessoires comme un réflecteur). La durée de vie d’une ampoule LED est 10 fois supérieure aux ampoules CFL ou HPS, par exemple.
Une ampoule LED ne dégage pas de chaleur et peut être installée près des plantes pour une croissance optimale. Une ampoule LED fournit une lumière et un spectre idéals à toutes les étapes de croissance de la plante.
Le prix d’une lampe horticole à LED varient de 15 à 300 euros.
Lampe horticole de jardin à ampoule MH
La lampe horticole MH (halogénures métalliques) s’utilise pour la germination des semis, la croissance et la fructification des plantes.
Ce type d’ampoule dégage de la chaleur et à une durée de vie courte (environ 9 000 h). Son intérêt réside dans la richesse de son spectre lumineux bleu. Ce spectre favorise une croissance rapide des plantes.
Une nouvelle génération d’ampoule CMH en céramique offre un spectre de lumière idéal, indispensable à la floraison. Le prix de ce type d’éclairage varie de 20 à 100 euros.
Lampe horticole de jardin à ampoule néon
La lampe horticole à ampoule néon s’utilise pour l’éclairage de la culture des végétaux nécessitant peu de lumière. Les ampoules néons ne chauffent pas et peuvent être placés près de la plante. L’intensité de la lumière couvre une petite surface.
L’ampoule néon T5 est la plus lumineuse, car dotée d’un réflecteur. Son spectre lumineux couvre toutes les périodes de croissance de la plante (bouturage des plantes, semis, floraison…).
Le prix d’une lampe horticole à ampoule néon varie de 20 à 350 euros.
Lampe horticole de jardin à ampoule HPS
La lampe horticole à vapeur de sodium, ou HPS, émet une lumière chaude avec un spectre jaune et rouge, adapté à la croissance des plantes et légumes.
Le spectre de la lampe horticole HPS est idéal pour les végétaux en période de floraison. Les ampoules HPS chauffent et il ne faut pas les placer près des plantes.
Le prix d’un kit de lampe horticole à ampoules HPS varie de 50 à 400 euros.
Lampe horticole de jardin à ampoule CFL
La lampe horticole de jardin à ampoule CFL (fluorescente compacte) est performante pour l’éclairage intérieur des végétaux. Son spectre lumineux reproduit 100 % de la lumière du spectre de la photosynthèse.
L’ampoule ne chauffe pas et est idéale pour la culture d’un micro-jardin, en complément d’une lampe horticole HPS ou MH. La lampe horticole de jardin à ampoule CFL est économe en énergie.
Le prix d’une ampoule CFL varie de 10 à 70 euros.
Renseignez-vous sur les besoins des plantes et légumes que vous souhaitez cultiver en intérieur. De leur temps d’apport de lumière dépend votre choix de lampe horticole de jardin et du type d’ampoule : à LED, à ampoule CFL, MH ou néon.
Le futur de la lampe horticole s’oriente vers la lampe à plasma. La lampe à plasma diffuse peu de chaleur et génère beaucoup de lumière pour peu d’énergie consommée.