Pour la croissance et la santé des plantes et légumes, comment arroser votre jardin ? La première solution est manuelle, avec un arrosoir ou un tuyau d’eau. La seconde est l’installation d’un système d’arrosage automatique, pratique et programmable.
3 méthodes pour l’irrigation du jardin existent : l’arrosage par micro-aspersion, l’arrosage par aspersion ou encore la micro-irrigation ou goutte-à-goutte. Intéressons-nous plus en détails à l’arrosage par micro-aspersion.
Comment fonctionne l’arrosage par micro-aspersion ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Faut-il installer en complément un autre système d’arrosage comme un goutte-à-goutte ? Les réponses à suivre.
Comment fonctionne un système d’arrosage par micro-aspersion ?
La période estivale est le moment critique pour apporter la quantité d’eau nécessaire aux plantes. Avec un système d’irrigation équipé d’asperseurs, le débit du jet d’arrosage est économique et délivre aux plantes la quantité d’eau suffisante.
Le principe de la micro-aspersion
La micro-aspersion est un système d’arrosage imitant la pluie. L’arrosage par micro-aspersion s’effectue sur un rayon de 3 mètres avec la mise en place d’un réseau d’asperseurs. L’eau est propulsée à basse pression. L’asperseur dont le jet est réglable préserve les fleurs grâce à une diffusion de fines gouttelettes.
L’installation d’un système d’arrosage par micro-aspersion
L’installation de ce système d’irrigation est simple. Il se compose de plusieurs tuyaux installés et fixés au sol auxquels sont ajoutées des dérivations. Faites un schéma pour déterminer la longueur des tuyaux et leur diamètre.
Au bout de chaque dérivation de tuyau, un support est mis en place, sur lequel se visse ou s’emboîte un asperseur. Le nombre d’asperseurs dépend de la surface à arroser, mais généralement comptez un asperseur tous les 2 mètres. Les jets d’eau de chaque asperseur doivent se croiser. L’asperseur peut être en acier ou en PVC.
En amont du tuyau d’arrivée d’eau principal, se branche un réducteur de pression. D’autres accessoires sont disponibles, comme un programmateur ou un robinet de vidange pour purger le système l’hiver.
Le goutte-à-goutte et l’aspersion, 2 autres systèmes d’arrosage automatique possible
En dehors du tuyau d’arrosage classique ou de l’arrosage par micro-aspersion, vous pouvez également arroser votre jardin avec une irrigation par goutte-à-goutte, appelée aussi micro-irrigation. L’autre système répandu est l’arrosage par aspersion.
La micro-irrigation : l’arrosage du jardin au goutte-à-goutte
L’arrosage par micro-irrigation, ou goutte-à-goutte, diffuse l’eau lentement et précisément. L’eau est propulsée à basse pression au pied des plantes. La micro-irrigation est parfaite pour vos plantations de légumes.
Très économe en eau, l’installation d’un goutte-à-goutte s’effectue de 2 manières :
- tuyau poreux ou micro-perforé de petit diamètre, l’eau se diffuse à travers la paroi ;
- tuyau perforé de trous sur lesquels sont fixés des goutteurs.
Au niveau de l’arrivée d’eau et à l’aide de raccords, des accessoires sont installés en amont du tuyau : un programmateur, un filtre et un réducteur de pression. Les tuyaux d’eau sont ancrés au sol. Sur chaque tuyau ou sur des dérivations de micro-tuyaux, est fixé un goutteur par pied de plante.
L’arrosage par aspersion
Le système d’arrosage par aspersion est le plus classique. Un jet d’eau est propulsé via un tuyau sur lequel sont fixés à l’extrémité un raccord et un arroseur. L’arroseur est fixe ou mobile. Peu économe en eau, l’arrosage par aspersion s’utilise pour les grandes surfaces comme le gazon.
Différents types d’arroseurs sont disponibles pour votre jardin :
- Arroseur oscillant avec un jet d’eau en éventail.
- Arroseur multi-surfaces équipé de buse.
- Arroseur rotatif où la pression de l’eau entraîne 2 bras pour diffuser le jet. Le jet est réglable.
- Arroseur dit canon où un jet d’eau est propulsé par saccade.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un arrosage par micro-aspersion pour son jardin ?
L’irrigation par micro-aspersion est manifestement une bonne idée pour une rocaille ou un grand massif de fleurs, voire pour un gazon.
Quant à l’arrosage par aspersion, il reste à privilégier pour les grandes surfaces de gazon. Ce système a de nombreux avantages, mais son installation complète un système d’arrosage avec goutteurs, notamment pour l’arrosage d’un potager.
Les avantages d’un arrosage par micro-aspersion
Les avantages d’une irrigation par micro-aspersion sont nombreux :
- Grande couverture d’irrigation : 5 asperseurs suffisent, contre 50 goutteurs pour arroser la même surface de jardin.
- Moins de tuyaux nécessaire comparé à un système goutte-à-goutte.
- Planification du débit d’eau en fonction de la saison.
- Économie d’eau par rapport à un système d’arrosage comme l’aspersion.
- Facilité d’entretien d’un asperseur qui, au contraire d’une buse ou un goutteur près du sol, ne s’obstrue pas avec la terre.
- Déplacement d’un asperseur simplifié grâce à une installation en dérivation.
Les inconvénients d’un arrosage par micro-aspersion
L’inconvénient majeur d’un système d’irrigation par micro-aspersion réside dans le contact direct de l’eau sur le feuillage. Pour l’arrosage des légumes d’un potager, la micro-aspersion est déconseillée. L’humidité résiduelle sur les plantes et légumes entraîne des maladies cryptogamiques comme le mildiou.
Les critères à respecter pour l’installation d’un système d’irrigation par micro-aspersion
Les critères à respecter pour l’installation d’une irrigation par micro-aspersion :
- Déterminer l’espacement approprié entre chaque asperseur pour obtenir une quantité d’eau suffisante.
- Définir, en fonction de la nature du sol, le débit adéquat.
- Choisir des modèles d’asperseurs avec une taille de gouttelette plus ou moins fine en fonction des espèces de plantes et du sol.
En résumé, l’irrigation par micro-aspersion est un système intéressant s’il est installé en parallèle d’un système d’arrosage par micro-irrigation ou par aspersion pour les grandes surfaces. Commandez vos kits sur les sites marchands en ligne et profitez d’une livraison gratuite.