Les programmateurs sont un véritable atout pour économiser votre énergie et automatiser les cycles de votre piscine. Il en existe deux types : le programmateur électrique et le programmateur digital.
Quel produit privilégier ? Fonction, prix… On vous dit tout pour vous aider à faire votre choix.
Qu’est-ce qu’un programmateur de piscine ?
Ces appareils programmables vous permettent, grâce à leur horloge intégrée, d’activer ou désactiver vos accessoires électriques de piscine à intervalle régulier.
Qu’il soit digital ou électrique, un programmateur vous permettra, par exemple, de créer un programme journalier pour votre éclairage et votre chauffage, ou un programme hebdomadaire pour le nettoyage.
Grâce à ces programmes, votre équipement électronique n’est activé qu’aux moments où vous en avez besoin. De quoi alléger considérablement votre facture d’électricité.
Le programmateur de piscine digital ou électrique s’adresse également à un public très occupé : l’entretien de votre piscine étant programmable, vous n’avez plus à penser à la maintenance !
Le fonctionnement d’un programmateur de piscine
Le programmateur de piscine, qu’il soit électrique ou digital, a un fonctionnement extrêmement simple. Il vous suffit de brancher le fil d’alimentation électrique à une prise. Si vous n’avez pas de prise d’extérieur, une rallonge fera amplement l’affaire.
Une fois votre horloge de programmation branchée, il vous suffira de la paramétrer selon que l’interface est digitale ou non. En branchant ensuite vos accessoires à votre programmateur de piscine, ils s’activeront et se désactiveront selon le programme choisi.
Les deux types d’horloge programmable de piscine
Venons à ce qui nous intéresse : il existe deux programmateurs de piscine différents. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients :
Le programmateur de piscine électrique
C’est le produit le plus courant. D’ailleurs, de nombreux coffrets électriques de piscine en contiennent un par défaut.
La programmation de cet appareil se fait de manière mécanique. À l’aide d’un cadran fonctionnant comme un minuteur, il vous suffit d’activer ou de désactiver une série de picots correspondant aux différentes heures de la journée. Activez ensuite votre programmateur : il lancera votre appareil aux heures que vous avez sélectionnées et le maintiendra éteint le reste du temps.
L’horloge programmable électrique vous permet donc de sélectionner des programmes à différents moments de la journée.
Avantages d’une prise de piscine électrique
Un des principaux avantages des programmateurs de piscine électriques, c’est leur prix ! En effet, ces appareils sont très abordables, quel que soit votre budget.
De plus, ces produits sont plus endurants. Une interface digitale tombe plus facilement en panne qu’un dispositif mécanique. Une prise électrique programmable durera donc dans le temps et vous évitera de devoir la changer trop souvent.
Inconvénients d’un programmateur mécanique
L’un des gros inconvénients du programmateur de piscine électrique, c’est son manque de précision. En effet, il n’y a pas de minuterie sur ce type d’appareil.
De la même manière, il est impossible de créer un mode différent selon le jour de la semaine. Si vous souhaitez programmer un cycle hebdomadaire – pour le chauffage ou le filtrage de votre piscine par exemple –, ce dispositif ne vous permettra pas de le faire.
Le programmateur de piscine digital
Globalement, l’horloge programmable digitale fonctionne de la même manière. Il suffit de la brancher à une prise électrique, puis de brancher vos accessoires de piscine sur le programmateur.
La différence, c’est la présence d’un écran LCD. L’heure s’y affiche de manière numérique et il vous permet de créer vos différents programmes.
Les avantages d’une prise programmable digitale
Le principal avantage d’une interface digitale, c’est qu’elle vous permettra de créer des programmes très précis. En combinant différentes prises digitales, il vous sera possible d’allumer votre éclairage quand le jour décline ou d’activer le nettoyage et le chauffage juste avant vos moments habituels de baignade. Hebdomadaire ou journalier, votre équipement de piscine semblera ainsi totalement automatisé.
Bien souvent, une horloge programmable digitale est livrée avec une télécommande. Cela vous permettra de changer de mode en quelques clics, mais cela vous simplifiera surtout la vie au moment de la programmation de la minuterie.
Certains modèles contiennent également un “mode éco”, vous permettant de diminuer la consommation résiduelle d’énergie de vos accessoires.
Enfin, pour les plus méticuleux, ce même minuteur vous permettra de créer des programmes extrêmement précis puisque les plages horaires minimales sont d’une minute.
Les inconvénients d’une horloge programmable digitale
Si les programmateurs digitaux de piscine ont de nombreux avantages, ils ne sont pas exempts de défauts. En effet, leur prix est supérieur à celui d’une prise programmable mécanique : comptez environ 30 euros.
De plus, ce type de produit est relativement fragile. Une interface numérique est en effet susceptible de tomber en panne plus rapidement. S’il l’on cumule les frais, l’ardoise commence à devenir salée. D’autant plus si possédez de nombreux accessoires à brancher !
Programmateur digital ou programmateur électrique ?
La prise programmable digitale a beaucoup d’arguments pour elles : sa minuterie vous permet de créer de nombreux programmes avec une grande précision, elle est simple d’utilisation et convient à un appareil au fonctionnement hebdomadaire.
Pour autant, le programmateur électrique est beaucoup plus économique et durable, et propose globalement de faire presque tout ce qu’un programmateur digital est capable de faire. En effet, qui a réellement besoin de créer 15 programmes différents pour un même appareil ?
Pour résumer : l’horloge programmable digitale plaira à un public adepte du numérique, pour lequel une fonction pouvant paraître gadget deviendra vite essentielle. Pour tous les autres, les programmes proposés par un programmateur électrique suffiront largement.